L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Le Grand cheval bleu
de Irène Cohen-Janca et Maurizio A. C. Quarello
Rouergue - DacODac 2011 /  12 €- 78.6  ffr. / 72 pages
ISBN : 978-2-8126-0299-3
FORMAT : 14cm x 18,9cm

Un cheval, un enfant, une histoire d’amitié

Une belle histoire inspirée à Irène Cohen-Janca par le cortège qui parcourut un jour de 1974 les rues de Trieste, en Italie : un cheval bleu, des malades, des artistes…

Il faut se souvenir (ou savoir) pour mieux comprendre cette histoire que l’Italie a été le premier pays occidental à ouvrir les portes des asiles pour mêler les fous à la population. C’est un peu de cette histoire que raconte Irène Cohen-Janca : Paolo, le jeune narrateur, vit dans les murs de l’hôpital de San Giovanni où sa mère est lingère : un hôpital «grand comme un village, avec une place, une église, un théâtre, un boucher, un coiffeur et de grands bâtiments pour loger les malades». Il connaît bien les fous et leurs singularités : Francesco qui aime les oiseaux, l’homme arbre, l’assassin d’oiseaux, la dame qui ne veut pas salir ses souliers, Alfredo la toupie, etc.

Mais Paolo se sent seul, sans frère ni sœur, avec un seul ami à l’école, Ernesto. Aussi dans l’hôpital, son meilleur ami, c’est Marco, le vieux cheval. Mais une camionnette blanche devrait le remplacer… Que va devenir Marco ? Paolo craint que son ami ne soit envoyé à la boucherie… Et les fous : où vont-ils aller si l’on ouvre les portes de l’hôpital ?

L’histoire finira bien. Une belle histoire que Maurizio A.C. Quarello illustre avec sensibilité. Un joli récit, à partir de 10/11 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 21/12/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)