L'actualité du livre
Jeunesseet Contes & légendes  

Le Chat qui s'en va tout seul
de Rudyard Kipling et Hervé Le Goff
Père castor Flammarion - Les albums du Père Castor 2008 /  13 €- 85.15  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-08-121076-9
FORMAT : 24,5cm x 30,5cm

Indépendant avant tout !

Dans la série des «Histoires comme ça» de Kipling, l’une des plus fascinantes est celle du chat qui s’en va tout seul, qui se passe «Au temps où les Bêtes apprivoisées étaient encore sauvages (…) Mais le plus sauvage de tous était le Chat. Il se promenait seul et tous lieux valaient pour lui».

Il n’y avait pas que les bêtes de sauvages d’ailleurs à cette époque : l’Homme aussi ! Heureusement, la Femme est là, qui va s’employer à civiliser tout ce petit monde, à domestiquer le chien, le poulain, qui après quelques réticences initiales se laissent faire et apprécient le confort offert en contrepartie de services rendus.

Mais avec le chat… c’est une autre affaire ; la femme trouvera adversaire à sa mesure : ni ruse, ni persuasion ne l’emporteront, et c’est au contraire le chat astucieux qui gagnera ! Ni le chien ni l’Homme ne se sentent engagés dans le contrat passé entre la Femme et le chat… Voilà pourquoi le chat a une place particulière dans les maisons mais aussi qu’il «s’en va par les Chemins mouillés du Bois Sauvage sous les Arbres ou sous les Toits, remuant la queue et tout seul».

Le conte de Kipling n’a rien perdu de son charme, pas plus que la délicieuse traduction de Robert d’Humières et Louis Fabulet. L’illustrateur est Hervé Le Goff, né en 1971, qui a déjà une œuvre abondante à son actif, et qui, dans la même série, a illustré L’Enfant d'éléphant. Ses illustrations servent avec tendresse cette histoire qui incite les jeunes lecteurs à réfléchir à la chaleur du foyer, aux relations complexes qui s’établissent entre droits et devoirs, à ce que peut signifier l’indépendance sans contrepartie…

A partir de 8/10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 26/11/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)