L'actualité du livre
Jeunesseet Contes & légendes  

Les Trois brigands
de Tomi Ungerer
Ecole des loisirs 2007 /  22,50 €- 147.38  ffr. / 40 pages
ISBN : 978-2-211-08964-7
FORMAT : 33,0cm x 47,0cm

Sortie du film Les Trois brigands le 19 décembre 2007 au cinéma.

Peur bleue !!!

Auteur fertile, dessinateur inventif, Tomi Ungerer (né en 1931) n’est plus à présenter. Un musée lui est consacré à Strasbourg, sa ville natale, pour lequel il a fait un don important (plus de 8000 dessins, jouets, etc.) S’il a vécu aux Etats Unis, puis en Nouvelle Ecosse, et maintenant en Irlande, il est toujours resté attaché à son Alsace, et est un militant actif du rapprochement franco-allemand. Auteur généreux, il a écrit des contes pour enfants à la fois classiques et originaux, qui ont ravi leurs jeunes lecteurs et leurs parents. Très lu dans les années 60/70, il délaisse pendant une vingtaine d’années la littérature enfantine, avant d’y revenir avec, en 1997, Flix (édition Diogenes Verlag à Zurich et l’Ecole des Loisirs à Paris). Il reçoit en 1998 Le Prix Hans Christian Adersen puis le Prix Européen de la Culture, et en 1999, publie Otto, sous titre : Autobiographie d'un ours en peluche.

L’Ecole des loisirs a l’excellente idée de rééditer dans un très grand format Les Trois brigands (première édition 1961).

Dans une nuit bleu noir, «trois vilains brigands, avec de grands manteaux et de hauts chapeaux noirs» arrêtent les voyageurs dans la forêt pour les détrousser… Ils accumulent les richesses dans leur caverne ; mais un jour… un jour, ils arrêtent une voiture dans laquelle voyage seule une orpheline, Tiffany. Ils l’enlèvent et… et une autre vie s’ouvre aux brigands qui accueillent l’enfant puis décident de partir chercher les enfants abandonnés et malheureux pour s’occuper d’eux.

Tomi Ungerer revisite ainsi toute une série de contes qui disent la peur, les méchants et l’issue heureuse pour les orphelins, recueillis par des adultes au grand cœur. Les dessins sont superbes, et le format inédit en fait un bel objet à tenir bien droit pour mieux plonger au coeur de la poésie de l’histoire.

Une vraie réussite qui enchantera les petits à partir de 3 ans, et rappellera sans doute des souvenirs à leurs parents…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/12/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)