L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

Le Livre géant des dinosaures
de Peter Minister et Marie Greenwood
Gallimard Jeunesse 2013 /  16 €- 104.8  ffr. / 15 pages
ISBN : 978-2-07-065009-5
FORMAT : 27,0 cm × 28,2 cm

Des dinosaures de toutes les couleurs

D’emblée la couverture annonce la couleur : une tête de dinosaure vert et rouge remplit toute une partie de l’espace… 7 dinosaures sont présentés : le barosaurus, le giganotosaurus, le stegosaurus, le corythosaurus, le suchominus, l’euoplocephalus, le penteceratops : de quoi parfaire la culture de tous les fans de dinosaures, soit un public ciblé et enthousiaste autour de 5 à 10/12 ans, en gros…

A chaque fois, la page de droite se déploie en hauteur et en largeur pour donner une vue impressionnante de l’animal dans son décor naturel. Une introduction sur la page de gauche (lieu de vie, alimentation, mœurs…), et à droite : toutes les informations précises ; sur un rabat : un dino dossier (groupe, taille, étymologie, caractéristiques, chasseurs de dinosaures…) ; et sur l’autre rabat : son menu, ses caractéristiques physiques. Le tout accompagné d’illustrations et de photographies de squelettes. Bref, le livre refermé, l’amateur de dinosaures est incollable !

Chacun peut avoir son préféré, par exemple le corythosaurus, géant pacifique à bec de canard, qui vivait en troupeau dans les marais et les forêts de pin ; ou encore le suchominus, dont le nom signifie «imitateur de crocodile» en raison de la forme de sa gueule, qui vivait au Sahara, alors région humide, et se nourrissait de poissons ; mais gare à son prédateur : le sarchosuchus ! Étrange et coloré, le pentaceratops, avec son immense bouclier en forme de collerette qui lui suffisait pour effrayer ses ennemis : il vivait dans la région sud ouest des États Unis actuels, et son crâne était probablement l’un des plus grands parmi les animaux terrestres si l’on en juge par les restes retrouvés : il pouvait atteindre 3 m de long, alors que le pentaceratops n’était pas si grand : 8 m de longueur, 3m de hauteur, quand le barosaurus mesure de 26 à 28 m de longueur, avec un cou de 9 mètres. Dernière révélation : les dinosaures étaient peut-être de couleurs aussi vives que les oiseaux d’aujourd’hui, et non du seul vert qu’on leur attribue souvent…

Bref, un livre bien fait sur le plan documentaire, bien servi par une maquette spectaculaire. A partir de 5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 10/04/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)