L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

1.2.3… Partez ! - Les exploits sportifs des animaux
de Pascale Hedelin et Amélie Falière
La Martinière - Jeunesse 2016 /  13.90 €- 91.05  ffr. / 46 pages
ISBN : 978-2-7324-7742-8
FORMAT : 23,2 cm × 38,8 cm

Et le champion est…

Grand format en hauteur, un livre qui donne de l’élan… Spécialiste de documentaires destinés à un public jeune, Pascale Hédelin présente les champions olympiques du monde animal par catégorie d’épreuve : course de vitesse, course d’endurance, natation, etc. En tout : seize épreuves auxquelles s’ajoute la catégorie spéciale des jeux paralympiques, et on termine par les médailles d’honneur.

Un album tonique et surprenant. Sans surprise, le guépard est le grand gagnant de la course de vitesse (110 km/h), mais le chevreuil est second (90/100 km/h) ; à la course d’endurance, le vainqueur est… un papillon au joli nom de Belle-Dame : 500 km quotidiens d’une traite lors de sa migration annuelle. En saut en hauteur, le champion est incontestablement le dauphin qui s’élève de 7 mètres, soit trois fois sa taille ; second, le puma ne soulève à 5 mètres que deux à trois fois sa taille. Record d’altitude pour le vautour de Rüppell : 11300 mètres  Hercule vainqueur en haltérophilie : le scarabée-rhinocéros : 100 fois son poids… là ou le gorille ne soulève que trois fois le sien : une tonne quand même, lorsqu’il déracine un arbre pour en savourer les feuilles. Le cachalot peut plonger à 3000 mètres pour croquer les calamars géants dont il est friand, et tenir une heure et demie en apnée.

Mais il y aussi les handicapés étonnants : l’étoile de mer peut au fil du temps reconstituer le bras qu’elle a abandonné à l’ennemi pour sauver son corps, la blatte peut vivre des semaines tête coupée. Enfin, Pascale Hédelin propose de décerner des médailles d’honneur à la puce qui saute plus de 300 fois sa propre taille, à l’éléphant qui peut avec sa trompe porter le quart de son poids, et à quelques autres…

Pour illustrer ces records, Amélie Falière, sur des pages de couleur, a choisi un graphisme à la fois réaliste, simple et beau ; en légende sous chaque place du podium : le nom de l’animal, son record et ses principales caractéristiques.

Un album documentaire particulièrement réussi. 6/10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 12/10/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)