L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 5 ans  

Petites histoires pour les enfants qui s’endorment très vite
de Carl Norac et Thomas Baas
Sarbacane 2008 /  14.50 €- 94.98  ffr. / 56 pages
ISBN : 978-2-84865-242-9
FORMAT : 22,5cm x 23cm

Vite au lit !

Le rite de l’histoire au moment de s’endormir est important… C'est un moment de complicité partagée. Il peut aussi être lassant pour des parents fatigués… Avec humour, Carl Norac et Thomas Baas proposent un album tout entier composé d’histoires express, en deux phrases rimées (plus ou moins) : «c’est l’histoire d’un verre qui voyage sur les rivières. A la fin, il devient une bouteille à la mer». Sur le texte de Carl Norac, Thomas Baas dessine une mouette juchée sur une bouteille qui déroule le papier qu’elle vient sans doute d’en extirper, et sur lequel est dessiné un verre.

Ou encore : «C’est l’histoire du p’tit doigt qui me l’a dit. Mais jusqu’à la fin, je n’ai rien compris», accompagné d’un petit garçon, doigt à l’oreille surmonté d’un immense point d’interrogation. Jeux de mots : «C’est l’histoire exquise d’une petite noix qui s’est cassée à Venise pour pas qu’on la brise», et la noix vogue sur la lagune bleue, servant d’esquive à un gondolier…

Entre non-sens et surréalisme, avec tendresse et malice, remarquablement servi par les illustrations farfelues, et la qualité éditoriale (format confortable, beau papier épais), cet album ne peut que réjouir les lecteurs. Chaque histoire est un prétexte au rêve et à l’imagination, une incitation à aller plus loin. Court, le texte peut être aisément déchiffré, et il fait appel aux immenses réserves de sens de l’humour des enfants. Une véritable réussite à partir de 5/6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/01/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)