L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 7 ans  

Franklin et le monstre de l'étang
de Natacha Godeau
Hachette - Ma première bibliothèque rose 2005 /  4.50 €- 29.48  ffr. / 60 pages
ISBN : 2-01-201009-1
FORMAT : 13x18 cm

Un monstre, une flute, et une tortue!

Ce petit livre en format poche de la collection «ma première bibliothèque rose» nous présente deux histoires de la célèbre tortue, Franklin. Mais attention, la couverture n’en annonce qu’une seule : «Franklin et le monstre de l’étang», suivie de «Une flûte pour Franklin». Les illustrations sont nombreuses. Elles ponctuent le texte et aèrent agréablement la lecture. Les images sont intercalées dans le texte ou occupent une page entière. Cette présentation rend le livre très accessible pour l’enfant et apparaît idéale pour commencer les premières lectures en complète autonomie.

Dans ces deux aventures, Franklin part successivement à la recherche d’un monstre puis d’une flûte. Il est toujours entouré et aidé par ses fidèles amis qui l’aident à affronter ces petites épreuves très formatrices.

Dans la première histoire, Franklin se lance à la découverte d’un monstre légendaire qui hanterait l’étang. Après des heures d’observation assidue, la tortue semble enfin distinguer au loin la silhouette de la créature. Mais le problème, bien sûr, c’est que personne ne veut croire à l’étrange découverte de Franklin. Il organise donc tout un stratagème pour que ses amis se rendent à l’évidence : l’étang est habité par un véritable monstre. Cette aventure est très riche en rebondissements et surtout nous montre qu’il ne faut pas croire le premier venu ; et mieux encore, qu’il existe une explication très rationnelle à des phénomènes qui apparaissent au premier abord fantastiques ou surnaturels.

La deuxième histoire est nettement moins trépidante mais pourtant très intéressante humainement. Franklin retrouve une vielle flûte dans un coffre du grenier mais est incapable d’en jouer. Lassé, il décide très vite de s’en débarrasser. Il l’échange donc contre des billes et pense avoir bien négocié cette affaire. Mais encore une fois, les choses sont plus compliquées que ne l’envisageait la petite tortue. En effet, la flûte appartenait à son grand-père et le papa de Franklin lui avoue qu’il y tient beaucoup. Consterné, Franklin se lance donc à la recherche de la flûte. Cette quête est un véritable parcours initiatique et formateur que le lecteur suivra sûrement avec délectation et curiosité.

Frédérique de Craene
( Mis en ligne le 22/02/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)