L'actualité du livre
Jeunesseet Adolescents  

Le Diable au corps
de Raymond Radiguet
Milan - Vient (presque) de paraître 2009 /  9.50 €- 62.23  ffr. / 150 pages
ISBN : 978-2-7459-3970-8
FORMAT : 13cm x 18cm

Aimer à en mourir

Raymond Radiguet, mort à 20 ans (1903-1923), est l’auteur de deux romans, Le Diable au corps (1923) et Le Bal du compte d’Orgel (1924). Si le second est un peu oublié, le premier l’est moins, en partie en raison de l’adaptation cinématographique qu’en réalisa en 1947 Claude Autant Lara, avec Gérard Philipe et Micheline Presle dans les rôles principaux. Dès sa parution le roman a fait scandale, le film aussi ! On s’était effrayé de la violence des sentiments, de l’antimilitarisme, etc. Tout dans le texte de Radiguet heurtait les convenances. Les éditions Milan offrent l’occasion aux jeunes lecteurs de découvrir ce texte qui choqua leurs arrières-grands-parents au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Une histoire d’amour totalement scandaleuse en raison de l’âge des amants (il est beaucoup plus jeune qu'elle !) et de la situation de la femme dont le mari combat au front. Radiguet joue avec talent de ce schéma provocateur pour écrire un roman d’amour inégal dans lequel l’un aime davantage… Une histoire tragique, qui se termine mal, ce qui sauve la morale… Une histoire en partie autobiographique aussi.

Ayant traversé la littérature de façon fulgurante, Radiguet serait peut-être devenu un des grands romanciers du XXe siècle s’il avait vécu davantage. Quoiqu’il en soit, le texte a gardé toute sa force, même si la société qu’il décrit a disparu depuis longtemps.

Un roman de l’adolescence, de son énergie, de son insouciance et de son égoïsme, un roman d’initiation qui se passe durant la Première Guerre mondiale mais qui, à bien des égards, reste un texte actuel.

En fin de volume, un dossier en 4 pages dit l’essentiel pour aller plus loin. Une maquette bien faite. A partir de 13 ans environ.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/12/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)