L'actualité du livre
Jeunesseet Adolescents  

Le Mauvais oeil
de Sylvaine Jaoui
Casterman - Junior 2010 /  6,75 €- 44.21  ffr. / 122 pages
ISBN : 978-2-203-03311-5
FORMAT : 13,4cm x 19,4cm

VÅ“u imprudent !

Dans la collection ''Casterman junior'', au format agréable, bien illustré en noir et blanc par Sibylle Delacroix, Sylvaine Jaoui a écrit un roman bien construit.

Thomas Doisneau, 13 ans, se considère mal aimé par son père qui lui reproche ses mauvais résultats en classe, alors que lui le voit comme un tyran domestique qui fait régner la terreur sur sa mère et lui-même. Thomas, dont le meilleur copain est Malik Abdelkader, victime au collège de la réputation exécrable de ses frères aînés, dont il hérite malgré lui, et qu’il va finalement endosser à son tour, faute de parvenir à convaincre les profs de son caractère différent.

Un roman assez subtil sur les préjugés dans lesquels chacun des héros s’enferre, et l’impossibilité de communication qui s’ensuit entre les personnages : le père et leurs fils dans leurs relations bloquées sur mauvais-fixe, la mère qui ne parvient pas à faire entendre sa voix médiatrice. La situation générale n’arrange rien car le père de Thomas, horloger, ne reçoit plus dans son magasin que des clients qui viennent y faire des photocopies, acheter de la papeterie, mais plus personne n’est intéressé par la qualité de ses montres qu’il continue pourtant à fabriquer. Du coup la maman de Thomas doit garder des enfants chez eux. Thomas en vient à rêver d’être orphelin et tant pis s’il attire le mauvais œil sur lui !

Mais lorsque son père est terrassé par une rupture d’anévrisme… Thomas réalise combien il compte pour lui. Aidé par ses amis David et Malik, Thomas va faire face. Et finalement, dans l’épreuve, il va découvrir que les gens n’ont pas qu’une facette, que son père est bien meilleur qu’il ne l’imaginait, plus doué aussi. Au quotidien, au fur et à mesure, à petits pas, Thomas et son père vont se découvrir et s’apprivoiser pour enfin oser reconnaître leurs qualités réciproques, et apprendre à se soutenir mutuellement.

Un roman optimiste, pour apprendre à surmonter les échecs, à ne pas s’en tenir aux apparences, à ne jamais souhaiter le pire ! Un roman sur les relations père/fils au début de l’adolescence. A partir de 10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/08/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)