L'actualité du livre
Jeunesseet Adolescents  

Ralph et la quatrième dimension
de Julien Green et Yan Nascimbene
Hugo et Compagnie 2011 /  20 €- 131  ffr. / 159 pages
ISBN : 978-2-7556-0856-4
FORMAT : 19,6cm x 28,5cm

Rêve et écriture

Deux nouvelles de Julien Green (1900-1998), Ralph et la quatrième dimension, La Clef de cristal, rassemblées en un volume superbement illustré par Yan Nascimbene. Ce dernier a été en particulier l’illustrateur de toutes les couvertures de la collection ''Page Blanche'' chez Gallimard et a reçu pour ce travail d’ensemble le prix graphique à la Foire du Livre de Bologne en 1988 ; il également reçu des prix pour son travail en Italie et aux Etats-Unis : le prix graphique de la Foire Internationale de Bologne lui a été décerné trois fois, la Society of Illustrators de New York lui a décerné une médaille d'or et deux médailles d'argent. Une nouvelle fois, la poésie de son dessin s’impose au lecteur et renforce considérablement les deux nouvelles oniriques de Julien Green, textes publiés une première fois chez Flammarion en 1991.

Deux nouvelles qui relèvent du fantastique, et qui décrivent l’une et l’autre deux jeunes héros masculins : le premier, Ralph, entre dans la vie active comme employé de bureau, travail pour lequel il n’est guère doué, son occupation essentielle étant de rêver. Heureusement ses collègues prennent soin de lui, et suppléent à ses étourderies constantes… Rêver : occupation à laquelle il se consacre à loisir, seul dans l’appartement hérité de sa grand-mère. Mais les rêves peuvent être inquiétants : à quelle sarabande se livrent les meubles la nuit lorsque nul les regarde ? Qui est cet inconnu silencieux qui l’accompagne sans cesse ? Un jour, Ralph plonge au sens premier du terme dans l’écriture et alors… il disparaît !

On le voit réapparaître dans la seconde nouvelle, La Clef de cristal, et il transmet le charme mystérieux à un garçon plus jeune : Julien, qui à son tour, en prenant d’autres chemins, disparaîtra…

Des textes bien écrits, mystérieux, sur le pouvoir de l’écriture, la fascination du rêve, cette étape au seuil de la réalité que peut-être l’adolescence. Sur le plan formel : un beau livre, auquel les illustrations de Yan Nascimbene ajoutent un vrai charme. Vers 11/13 ans ou plus tard…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/02/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)