L'actualité du livre
Jeunesseet Adolescents  

Changer d'ère... - Pour construire une nouvelle relation à l'environnement
de Nadia Boeglin , Daniel Clément et Stéphanie Guignard
Le Pommier - Le Collège de la Cité 2006 /  4.50 €- 29.48  ffr. / 62 pages
ISBN : 2-7465-0308-5
FORMAT : 10,0cm x 16,0cm

Protection de l'environnement et maîtrise de l'énergie

Les avancées scientifiques et technologiques actuelles font naître de plus en plus de doutes, d’inquiétudes, de questions sur leurs éventuelles retombées en matière d’écologie ou de santé publique. En partant de ce constat, la Cité des sciences et de l’industrie a choisi de constituer «Le collège de la Cité des sciences & de l’industrie», vaste programme de cours, de séminaires, de conférences et de colloques, lieu de rencontre entre des chercheurs de toutes disciplines qui livrent l’état de leurs savoirs et des citoyens qui souhaitent s’informer, débattre mais aussi agir de manière responsable et éclairée en vue d’améliorer les relations entre le progrès des sciences, des nouvelles technologies et le développement durable. Il s’agit dès lors de rendre accessible à tous un savoir scientifique et de travailler à l’exercice d’une responsabilité collective. La collection «Le collège de la cité» s’inspire de ce programme et propose des ouvrages simples et clairs, rédigés par les meilleurs spécialistes.

Dans l’opuscule Changer d’ère... pour construire une nouvelle relation à l’environnement, des responsables, des chercheurs et des analystes de l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) livrent une réflexion nourrie sur la nécessaire évolution de nos modes de consommation et nous proposent des pistes à explorer afin de construire une nouvelle relation à l’environnement. L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Ecologie et du Développement Durable, de l’Industrie et de la Recherche. L’ADEME a pour mission de susciter, d’animer ou de réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie. Pour atteindre des objectifs fixés avec l’Etat, l’ADEME cherche à rendre le développement durable le plus concret possible, notamment en sensibilisant tous les acteurs socio-économiques (Etat, entreprises, collectivités territoriales, associations, citoyens et futurs citoyens). L’un de ses moyens d’action est d’éduquer les citoyens. C’est dans cette perspective que s’inscrit la publication de Changer d’ère… pour construire une nouvelle relation à l’environnement.

Ce livre s’adresse à tous les acteurs de la société contemporaine qu’ils soient des politiques, des industriels ou des consommateurs. C’est un guide informatif qui s’appuie sur des exemples nombreux et concrets. Les auteurs partent du constat que les efforts actuels en matière d’écologie, de développement durable et de maîtrise de l’énergie sont largement insuffisants face à la gravité de la situation environnementale. Ils donnent l’alerte et proposent de sérieuses pistes de réflexion pour diminuer notre impact négatif sur l’environnement. Ils développent, dans un premier temps, l’idée d’une éco-conception des biens de consommation. Il s’agit d’une démarche préventive consistant à tenir compte de l’environnement dans la conception d’un produit en améliorant son cycle de vie, sa durabilité, la gestion de son emballage, de son transport et de son recyclage. Malheureusement les schémas qui accompagnent cette première partie manquent de clarté.

La seconde piste explorée est celle d’une «économie dématérialisée» qui consisterait à répondre à certains besoins par des services immatériels plutôt que par des biens matériels, à substituer la notion d’usage à celle de propriété - comme c’est déjà le cas avec les transports collectifs. Cette «économie dématérialisée» conduirait à un nouveau modèle de «société de service» fondée sur le partage, la durabilité, la fiabilité et l’innovation.

Les auteurs s’intéressent dans un dernier temps aux moyens de créer un marché équilibré entre consommateurs responsables et entreprises «citoyennes» en favorisant, par exemple, l’éducation et l’information des acteurs socio-économiques, en développant les achats publics et en favorisant le commerce équitable. Un guide des éco-gestes, un glossaire (trop peu fourni) et une excellente bibliographie-webographie closent cet ouvrage pour permettre au lecteur de poursuivre sa réflexion et son action.

Ce livre constitue une source sérieuse d’informations et d’idées sur les modalités pour mettre en place un développement durable. C’est un guide clair, bien organisé, qui s’adresse à tous les acteurs socio-économiques : consommateurs, industriels, politiques, en un mot à tous les citoyens.

Mélinée Simonot
( Mis en ligne le 19/05/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)