L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

Avenirs et avant-gardes en France XIXe-XXe siècles - Hommage à Madeleine Rebérioux
de Vincent Duclert , Rémi Fabre et Patrick Fridenson
La Découverte - Textes à l'appui 1999 /  32.06 €- 209.99  ffr. / 438 pages
ISBN : 2-7071-3038-9

Peregrinatio academica

Certains types de publications doivent beaucoup aux plus anciens usages universitaires. Au Moyen-Age, les étudiants parcouraient l'Europe : de Montpellier, ils pouvaient aller à Bologne pour se rendre ensuite à Heidelberg ou à Oxford. Ils accomplissaient ainsi un tour d'Europe de l'Universitas dont le programme actuel Erasmus mis en place par la Communauté européenne, n'est qu'une pâle copie. Dans les grandes villes universitaires, ils accomplissaient leur peregrinatio academica, s'arrêtant quelques mois pour compléter leur formation, puis repartant pour d'autres villes, toutes unies par la communauté de langage qu'était le latin. Ainsi ces voyages permettaient de construire un parcours intellectuel et scientifique.

C'est précisément à décrire le parcours d'une historienne, Madeleine Rebérioux, que se sont attelés ses amis, collègues et élèves. En lui offrant sous le beau titre Avenirs et avant-gardes en France un volume de mélanges, ils se sont inscrits dans une ancienne tradition universitaire qui veut que l'on offre une série d'études en forme d'hommage à un maître achevant sa carrière.

Près d'une trentaine de textes inédits sont rassemblés dans ce volume. Ces articles correspondant aux centres d'intérêts scientifiques et personnels de Madeleine Rebérioux, l'histoire du mouvement ouvrier et du socialisme, Jaurès et le mouvement jaurésien ainsi que l'histoire culturelle de la fin du siècle dernier. Ils indiquent que les voies explorées par l'historienne ont été suivies et ont inauguré des pans nouveaux de la recherche.

A la carrière de Madeleine Rebérioux, à ses engagements universitaires et personnels font écho quelques textes de témoignages et de nombreux articles scientifiques. Celui de Christophe Charle sur la féminisation de l'enseignement supérieur de 1946 à 1992, ceux de Michèle Riot-Sarcey et de Yolande Cohen sur le gender studies sont très intéressants. Gilles Candar a eu l'heureuse idée de donner une suite à un numéro novateur du Mouvement social sur la critique littéraire et le socialisme (coordonné par M. Rebérioux en 1967) en étudiant la critique littéraire dans la Nouvelle Revue socialiste dans l'entre-deux-guerres.

Madeleine Rebérioux a associé tout au long de sa vie recherche, enseignement et engagements personnels. Militante communiste et anticolonialiste, enseignante après mai 1968 dans l'université nouvelle qu'était Vincennes (transplantée à Saint-Denis par la suite), elle présida par ailleurs la Ligue des droits de l'Homme. A lire l'utile bibliographie de ses travaux en fin de volume, on constate que ses axes de recherches et ses publications ont accompagné ses engagements : faire de l'histoire militante lui fut souvent reproché. Quoi qu'il en soit, ce volume se fait l'écho de sa pérégrination historique et indique que l'histoire est une discipline critique ayant vocation à la formation intellectuelle et morale du citoyen.

Sébastien Laurent
( Mis en ligne le 10/08/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)