L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

Une histoire des parents d’écrivains - De Balzac à Marguerite Duras
de Etienne Kern et Anne Boquel
Flammarion 2010 /  19 €- 124.45  ffr. / 316 pages
ISBN : 978-2-08-122833-7
FORMAT : 13,4cm x 21,9cm

Tu seras écrivain, mon fils

Bien des écrivains ne sont pas issus d’un milieu littéraire, contrairement à Alexandre Dumas ou François Mauriac, et cette orientation inopinée et vaguement inquiétante bouleverse leurs parents, animés, ou non, d’une bonne intention. Toutes sortes de remontées affectives surgissent alors et le futur écrivain doit se battre pour à la fois connaître la renommée et se faire admettre en famille. Madame Renard méprisait Jules, Madame de Maupassant admirait Guy, Madame Sartre ne comprenait pas Jean-Paul, Monsieur Balzac refusait le choix d’Honoré, Madame Gide était épouvantée par la vie d’André…

D’emblée, les auteurs se placent sous le signe de l’anecdote, foisonnante et variée. Ces anecdotes sont soigneusement classées en fonction des différentes façons de vivre ce métier non conventionnel : il y a la peur du scandale, celle du manque d’argent, celle des révélations sulfureuses, celle du rejet du milieu familial, et parfois, dépassant l’inquiétude, la bienveillance, rare. En fin de livre, une biographie succincte de ces parents inconnus éclaire et explique leurs comportements.

Malgré une organisation rigoureuse et un style impeccable de classicisme et de clarté, on a une impression de survol et de redondance, les personnages se retrouvant pour certains dans plusieurs catégories. Peut-être est-ce pour cela que cette histoire des parents d’écrivains se laisse lire et oublier facilement, en dépit d’une recherche précise que les amateurs de détails apprécieront.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 04/01/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)