L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

Les Peintres de la Grande Guerre - Archives de L'Illustration
de André Bach
Editions du Layeur - Reportages de guerre 2004 /  34.50 €- 225.98  ffr. / 191 pages
ISBN : 2-915118-24-8
FORMAT : 23x31 cm

L'auteur du compte rendu: Agrg et docteur en histoire, Jean-Nol Grandhomme est l'auteur d'une thse, "Le Gnral Berthelot et l'action de la France en Roumanie et en Russie mridionale, 1916-1918" (SHAT, 1999). Il est actuellement PRAG en histoire contemporaine l'universit "Marc Bloch" Strasbourg II.

Des artistes engagés

Tout au long du conflit, L’Illustration a publi des dizaines de planches en couleur, dj en partie runies en 1919 dans L’Album de la Guerre, condens en deux normes volumes des cinq annes de conflits et de celle qui vit la recherche de la paix impossible. Monument, s’il en est, de la presse franaise de la IIIe Rpublique, L’Illustration fait priodiquement l’objet de rditions thmatiques. Jamais cependant une rtrospective des principaux tableaux de la Grande Guerre publis dans le magazine n’avait t encore prsente de manire scientifique.

Prfac par le gnral Bach, ancien chef du Service historique de l’arme de terre, ce recueil ne constitue pas proprement parler une histoire de la Grande Guerre – tant d’autres sont disponibles -, ni mme une histoire artistique de ce conflit. Il raconte comment la grande presse (L’Illustration surtout, mais aussi Le Miroir ou J’ai vu) a fini par forger l’image que se firent - et se font toujours - de la guerre de 1914-1918 des gnrations de Franais.

Pour les contemporains des vnements d’abord – surtout ceux de l’arrire -, la vision du conflit passait essentiellement par les journaux et les revues illustrs de gravures, de peintures et de photographies. Ces supports de l’esprit leur permettaient de mettre des images sur les mots, sur ces sentences ambigus distilles par le Communiqu ou sur ces rcits parcellaires et demi-mensongers des correspondances militaires et des permissionnaires. Plus tard, nombre de poilus s’aideront des plus ralistes de ces tableaux de guerre pour se souvenir. Car, en dpit de la censure, beaucoup approchaient de prs la ralit des tranches. Leurs enfants, leurs petits-enfants et mme leurs arrire-petits-enfants aujourd’hui ne voient la guerre en couleur (c’est--dire en vrai) qu’ travers de rares autochromes, mais surtout grce ces scnes de genre - d’un genre tout particulier – que l’on doit au crayon, au fusain ou au pinceau de Flameng, de Scott, de Hoffbauer, de Cheffer, de Maheut et de quelques autres.

Aprs avoir prsent ces peintres de L’Illustration, vritables grands reporters gaux des plus grands photographes de guerre, les auteurs de ce livre reproduisent leurs œuvres de manire chronologique. Des pantalons garance des commencements aux dfils de la Victoire, en passant par les taxis de la Marne, les hcatombes de Verdun et de la Somme, le front d’Orient, c’est toute la gloire et la misre d’un peuple en guerre qui revit sous les yeux du lecteur. Si les lignes sont peuple de poilus, les prairies d’aviateurs, les cantonnements de prisonniers boches - et si les tombes cernent les vivants, forcment -, l’arrire compte galement ses figures familires : infirmires, munitionnettes, embusqus. La souffrance et la mort sont parfois montres, mme s’il s’agit surtout de celle de ceux d’en face ; mais le lecteur d’aujourd’hui comme d’hier n’est pas dupe.

Ralis avec soin, judicieusement comment, accompagn de rfrences prcises (les noms des artistes et les dates de parution des tableaux dans L’Illustration sont indiqus en fin de volume), cet ouvrage nous propose un regard diffrent sur une guerre que la seule photographie ne peut rendre dans son intensit dramatique et son intgralit.

Jean-Noël Grandhomme
( Mis en ligne le 27/04/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)