L'actualité du livre
Essais & documentset Divers  

Le modèle anglais, une illusion française
de Agnès-Catherine Poirier
Alvik éditions 2006 /  15 €- 98.25  ffr. / 136 pages

Préface de Jean-François Kahn.

De l’autre côté de la Manche

Après nous avoir passionnés avec Les nouveaux anglais, clichés revisités (éditions Alvik), un ouvrage qui faisait la peau aux clichés sur nos voisins d’Outre-Manche, Agnès-Catherine Poirier revient avec un nouvel opus : Le modèle anglais, une illusion française (toujours chez Alvik.)

Cette brillante journaliste, historienne de formation, correspondante en Grande-Bretagne à Télérama et Libération, mais aussi commentatrice et critique sur place pour la BBC, The Guardian et The Observer, n’a pas fini d’observer son pays d’adoption avec justesse et humour.

Dans son nouvel essai, elle se demande si l’histoire n’est pas en train de se répéter. Au 18e siècle, Voltaire s’exile en Angleterre et y découvre un dynamisme novateur qu’il oppose à l’Ancien Régime français, proche de l’effondrement. Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui s’interrogent à nouveau sur ce modèle anglais, pensant qu’il est la recette miracle à appliquer d’urgence. Mais Agnès-Catherine Poirier, qui vit les choses de l’intérieur, nous avertit : ce modèle ne se résume pas à un système économique. Il implique également une façon de vivre incompatible avec l’âme française.

Argumentant avec humour et objectivité, l’auteur nous propose un festival d’anecdotes savoureuses ayant trait à la nourriture, à la culture générale, au respect de la vie privée dans la presse ou même à la galanterie en Angleterre, qui en fera réfléchir plus d’un.

Une délectation de lecture, fine et intelligente, écrit par une irréductible anglophile. Et puis « comme disent nos amis britanniques, en français dans le texte : Vive la différence ! »

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 04/11/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)