L'actualité du livre
Essais & documentset Questions de société et d'actualité  

Marchands d'armes - Enquête sur un business français
de Romain Mielcarek
Tallandier - Au fait 2017 /  13,90 €- 91.05  ffr. / 112 pages
ISBN : 979-10-210-2608-7
FORMAT : 12,0 cm × 19,0 cm

La mondialisation, côté obscur

On le sait, on le devine : les armes constituent l'un des fleurons de l'industrie et du commerce français. Les noms de Rafale, du char Leclerc ou des divers navires pensés et fabriqués en France résonnent régulièrement dans les informations, synonymes de visites ministérielles, de contrats, d'affaires forcément juteuses... et de guerre, interne ou externe. On s'étend sur les emplois créés, sur la balance extérieure soutenue, sur l'influence, sur la grandeur de l'industrie. Bref, une industrie presque comme les autres ?

Journaliste, Romain Mielcarek s'est livré à une enquête sur cet univers si particulier, celui du commerce des armes : avec plus de 2 milliards de chiffre d'affaire, des clients partout dans le monde, et un statut de 4ème puissance exportatrice, la France n'est pas un acteur de second rang, et ce commerce a donc, et d'autant plus, un statut très politique... qui ne favorise ni la transparence, ni le contrôle démocratique. Si la loi sur le commerce des armes est assez claire, le fonctionnement de ce milieu, qui croise anciens militaires, hommes politiques, jeunes loups du commerce et vieux industriels immergés dans la politique, est bien plus opaque. Mais l'auteur a choisi une approche solide, explorant les aspects industriels (quelle est l'ampleur du secteur, sa répartition géographique, son impact économique ?) et commerciaux (qu'est ce qu'un "marchand de canon" ? Comment vit-on des ventes d'armes ? Comment le devient-on ?), ainsi que la dimension politique.

Car le commerce des armes est éminemment politique, qui sollicite l'Etat à son plus haut niveau, et s'inscrit dans une diplomatie pragmatique. La question de savoir à qui l'on vend des armes est aussi importante que celle de savoir comment on les vend, et Romain Mielcarek nous entraîne, au passage, dans un petit cours de géopolitique des conflits avec, en ligne de mire, la tension (vite résolue) entre éthique et profit. Bien logiquement, le commerce des armes comporte, comme d'autres, sa part sombre, celle des affaires, pots de vins, chantages, trafics... Le drame de Karachi, qui revient régulièrement dans la chronique politique et judiciaire, symbolise les complexités et les risques inhérents à ce commerce, qui mélange trop les intérêts politiques et financiers de l'Etat et ceux des grands groupes.

Partant sur une série d'entretiens d'hommes d'affaires, d'hommes politiques, de hauts responsables (pas toujours très causant, le milieu du commerce des armes), l'auteur nous entraine dans une enquête très sociologique sur ce monde clos. Si l'on apprécie le style des illustrations et surtout les nombreuses infographies qui sont des documents précieux, on regrettera l'absence d'une bibliographie de travail sur un sujet dense. Mais tel quel, l'ouvrage constitue une bonne introduction et ouvre de nombreuses perspectives à tout citoyen qui aimerait appréhender les contours d'un commerce très spécial.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 27/10/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)