L'actualité du livre
Essais & documentset Psychologie  

Hypnose et Psychothérapie - Concepts et clinique
de Joséphine Balken
L'Harmattan - Psycho-logique 2004 /  24.40 €- 159.82  ffr. / 304 pages
ISBN : 2-7475-5244-6

Antoine Bioy est psychologue clinicien,
hypnothérapeute intervenant à l’Institut
français d’hypnose, et l’auteur d’une
thèse de doctorat autour de l’hypnose et
de la psychanalyse.


Une pratique de l’hypnose

Joséphine Balken est licenciée en psychologie et exerce à Lausanne, et spécialisée en thérapie systémique et hypnose. Elle est par ailleurs formatrice à la Société suisse d’hypnose clinique. Une référence, puisque l’école suisse d’hypnose est parmi les plus rigoureuses.

Hypnose et Psychothérapie est un ouvrage au concept clair : exposer quelques techniques hypnotiques par des cas cliniques, parfois complétés par des points théoriques. Les objectifs en sont à la fois de démystifier la pratique de l’hypnose, mais aussi d’expliquer son usage et son efficacité par des concepts communicationnels et systémiques. Très documenté, l’ouvrage de J. Balken n’en est pas moins d’une lecture aisée, qui prend le lecteur par la main pour lui montrer et lui démontrer combien l’hypnose à la fois relève de pratiques rationnelles mais en plus, oblige le praticien a être au plus proche de ses patients pour laisser libre court à sa créativité.

Un bon équilibre entre théorie et pratique et un choix de plan judicieux qui ne scinde pas les deux approches et offre au lecteur une vision claire de la démonstration de l’auteur. Et l’on se prend à penser que l’hypnose pourrait bien être le canevas de toute psychothérapie, c’est-à-dire d’une forme de communication à l’autre dans le cadre d’une prise en charge professionnelle. Si l’histoire est là pour accréditer cette hypothèse, la lecture de Hypnose et Psychothérapie ravive cette donnée de façon éclatante, par sa seule cohérence. Aussi l’ouvrage s’adresse à un public large de psychothérapeutes, simplement curieux des formes que peut prendre une relation interpersonnelle structurée autour de la notion d’aide.

Quant à ceux qui pratiquent déjà l’hypnose, ils pourront, à la lecture de l’ouvrage, s’ouvrir à de nouveaux horizons conceptuels. En effet, notamment l’approche ericksonienne emprunte beaucoup (sans le dire) à l’approche du psychopédagogue Carl Rogers. Et parfois de façon très caricaturale. Mais ce que propose ici l’auteur est une vision plus « métapsychologique » (au sens premier du terme, non analytique). À savoir de réfléchir en fonction des mouvements de communications, de ses intrications et de ses déterminants. Un vent de fraîcheur qui pourrait bien ouvrir de nouvelles perspectives tant cliniques qu’en termes de recherches, et qui est donc à saluer.

Au final, Hypnose et Psychothérapie s’annonce comme un ouvrage intelligent et certainement de référence, qui en appelle d’autres. Si son intérêt tient beaucoup à la pensée de l’auteur, clairement présentée et argumentée, on ne saurait que trop apprécier l’esprit de synthèse, d’ouverture et de réflexion qui l’anime. À découvrir, vous ne serez pas déçu.


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 18/01/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)