L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique orchestrale  

Claude Debussy - La Mer. Images. Prélude à l’Après-midi d’un Faune
Claude Debussy (1862-1918)
 Singapore Symphony Orchestra
Lan Shui ( Direction )

BIS Socadisc Distribution 2015   
1837
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


François-René Tranchefort le soulignait jadis avec justesse : «La Mer est une «symphonie», - l’unique de son auteur : trop de chefs d’orchestre embrument la partition de lyrisme post-romantique ou d’«impressionnisme», et font oublier le plan de l’œuvre, fermement tracé et équilibré : le morceau initial – De l’aube à midi sur la mer – est une grande forme «ouverte» sans redites ni véritable unité thématique ; il fait fonction de premier mouvement traditionnel, avec son introduction lente, et de mouvement lent. La deuxième pièce – Jeux de vagues – fait office de scherzo, tandis que le morceau conclusif – Dialogue du vent et de la mer – prend le caractère d’un vrai finale, avec sa forme proche du rondo».

Les Images pour Orchestre sont au nombre de trois, Gigues, Iberia et Rondes de printemps. Le Chef d’orchestre et ami de Debussy, André Caplet écrivait à propos de la première image : «Gigues… Gigues tristes… Gigues tragiques… Peinture d’âme… Âme meurtrie dont la pudeur, cependant, s’inquiète et s’effarouche du lyrisme des épanchements. Aussi dissimule-t-elle bien vite des sanglots sous le masque et la gesticulation anguleuse d’une marionnette grotesque». Prélude à L’Après-midi d’un Faune d’après le poème de Stéphane Mallarmé fut composé en 1892-1894 alors que Debussy était plongé dans Pelléas et Mélisande.

Avec une précision des détails et un bel équilibre des pupitres, Lan Shui captive de bout en bout de cet enregistrement à la prise de son non moins remarquable. Son discours musical passionné et volontaire subjugue et ébloui à la fois. Bref, un SACD de musique française à découvrir sans attendre.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 16/02/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)