L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique concertante  

Ludwig van Beethoven - Trio à Cordes Op.3 Sérénade Op.8
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
. Trio Zimmermann ( Trio )

BIS Socadisc Distribution 2014   
2087
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


Le Trio Zimmermann nous revient avec un nouvel enregistrement consacré à Beethoven, dans lequel nous pouvons entendre le Trio à cordes Op.3 N°1 pour violon, alto et violoncelle en mi bémol majeur qui «aurait constitué d’abord un essai de quatuor, pour répondre à une commande du comte Apponyi : dés lors, on peut imaginer qu’il fait l’économie, dans l’équilibre des voix instrumentales, du second violon», nous dit François-René Tranchefort, ainsi que le Trio pour cordes N°2 Op.8 «Sérénade» en ré majeur.

«Les Sérénades composées par Beethoven pourraient être considérées comme des œuvres mineures, n’étaient leur originalité, souligne Jean Witold dans son ouvrage consacré au compositeur allemand paru chez Hachette en 1961. Dans ces petits divertissements, Beethoven renoue avec une tradition où Mozart, avant lui, était passé maître, et il le fait non seulement en respectant l’esprit de la sérénade, mais en servant celle-ci avec finesse, grâce, élégance et fantaisie».

Et c’est bien ainsi que le Trio Zimmermann (Frank Peter Zimmermann violon, Antoine Tamestit alto, Christian Poltéra violoncelle) nous la restitue dans un discours musical des plus accomplis. Une nouvelle fois l’inspiration se pare d’émotion en offrant un SACD Beethoven de référence.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 25/08/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)