L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique concertante  

Franz Liszt - Concertos pour Piano
Franz Liszt (1811-1886)
Alexandre Kantorow ( Piano )
 Tapiola Sinfonietta
Jean-Jacques Kantorow ( Direction )

BIS Socadisc Distribution 2015   
2100
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal



Voici un SACD de belle facture consacré à Franz Liszt. Ce sont les deux célèbres Concertos pour piano, le N°1 en mi bémol majeur S.124, Le N°2 en la majeur S.125, mais également le moins connu Concerto «Malédiction» S.121 pour piano et cordes, qui sont ici au rendez-vous.

Ce dernier est une œuvre de jeunesse datant de 1830, «époque de sa fréquentation des salons parisiens et des grandes rencontres (Berlioz, Chopin, Mendelssohn, Paganini). Liszt a dix-neuf ans et est déjà ce génie qui incarnera le piano moderne au cœur du XIXème siècle», précise François–René Tranchefort.

Alexandre Kantorow et son père Jean-Jacques, proposent ici des lectures passionnées au souffle exemplaire, aux phrasés des plus maîtrisés. Le jeu pianistique est d’une clarté rayonnante, à la fois implacable dans sa tenue et lumineux dans son style. Ce dernier évoque irrésistiblement celui d’un Krystian Zimmerman, un des plus grands pianistes du monde. La direction équilibrée de Jean-Jacques Kantorow respire également d’un bel élan, soutenant avec précision et chaleur le jeu du fils.

Malgré un effectif orchestral limité, 41 musiciens, qui sonne parfois de façon quelque peu éthérée, voire désincarnée, ce SACD à la prise de son éblouissante, dégage une harmonie musical des plus prégnantes, dans laquelle la musique seule est défendue par de grands talents.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 10/10/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)