L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique instrumentale  

Ludwig van Beethoven - Intégrale des Quatuors à cordes
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Tokyo String Quartet ( Quartet )

Harmonia Mundi 2014   
HMU 807641.48
8 Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


Quand Beethoven s’empara du genre du Quatuor à cordes, c’est bien avec une profondeur d’esprit qu’il le fit, comme le souligne François-René Tranchefort : «En affrontant ce genre et en le façonnant par approches, par recherche et par solutions successives, Beethoven a livré sa bataille la plus ouverte et la plus décisive contre les conventions. Il assuma non seulement l’héritage important d’un Haydn et d’un Mozart en ce domaine, mais sut réaliser un inventaire des moyens acquis en vue de leur dépassement permanent ; au point de «révolutionner» complètement l’écriture pour quatre instruments et de le projeter jusqu’aux confins du XXe siècle».

Le Tokyo String Quartet nous livre ici un véritable aboutissement, celui d’une carrière de plus de quarante années dédiées à la musique, mais également celui d’une interprétation mûrie que le temps affina pour offrir des quatuors ultimes de toute beauté.

Dans une prise de son en pur DSD placée sous le signe de la finesse et du respect des timbres en présence, cette intégrale est à mettre aux côtés de celle du Quatuor Prazak également sur support SACD et en pur DSD (voir Opus HD N°1).

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 07/11/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)