L'actualité du livre
Filmset Drame  


Trois drames formels brésiliens
de Caetano Gotardo
avec Cida Moreira, Andréa Marquee, Fernanda Vianna
Damned Distribution 2014 /  3.36 € - 22 ffr.
Durée film 97 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : Brésil, 2013
Sortie DVD : Mars 2014
Titre original : O Que Se Move

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Portugais 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Court-métrage : Le Garçon japonais (18 min.)


Celui que nous laisserons se compose de trois contes cruels sur la vie. Trois histoires de famille, trois histoires d'amour, trois femmes, trois enfants perdus.

Si l'on donne plus de détails, si l'on parle de suicide, d'accident ou de vol, on dira peu. L'important du film n'est pas dans ce type de détails concrets à distance desquels le film se tient le plus possible par sa lenteur, par son montage, par ses dialogues et ses silences. L'important est plutôt dans l'ambiance générale de drame froid qui s'insinue petit à petit.

Un film très personnel donc, d'aucuns diront peut-être légèrement emprunté, à longueurs et esthétisant ; on peut aussi bien dire formel, pas pressé et graphique. En tout cas, il s'agit là sans aucun doute d'un film ambitieux et risqué qui a le mérite de ne rien cacher des intentions de son réalisateur. Les scènes de chansons, à la Demy, qui concluent chacune des trois histoires, sont sacrément gonflées. Et le pari est tenu. Le tout est très cohérent pour ce film qui est le premier long-métrage de l'auteur. Les acteurs (les actrices surtout) sont très bons dans des rôles pourtant pas évidents.

En bonus, un court-métrage du même réalisateur, Le Garçon japonais complète le DVD. Ce bref récit reste dans le même univers. Une interrogation cependant : que viennent faire le CNC et la ville de Paris dans la production du film ? On n'a pas compris...

Alexandre Pavin
( Mis en ligne le 22/09/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)