L'actualité du livre
Filmset Films historiques  


Epopée nordique
de Nils Gaup
avec Mikael Persbrandt, Anni-Kristiina Juuso
Malavida - ReBelles 2013 /  2.6 € - 17 ffr.
Durée film 96 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : Suédois, Norvégien, Danois, 2008
Sortie DVD : Décembre 2013
Titre original : Kautokeino-opprøret

Version : 2 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Norvégien stéréo
Sous-titres : Français


Bonus :
- Livret de 16 pages racontant l’histoire des Sames


Malavida poursuit sa découverte d'un cinéma peu connu ou peu diffusé. Après les cinémas polonais, slovaque, finlandais, belge, yougoslave, entre autres, voici dans la série ''Rebelles'', un film norvégien : La Rébellion de Kautokeino de Nils Gaup, réalisé en 2008. Nils Gaup, auteur du Passeur (1987), des Naufragés de l'île aux pirates (1990) ou plus récemment du Secret de l'étoile du nord (2012), retrace, à partir d’archives judiciaires, ecclésiastiques et personnelles de condamnés, une histoire fort singulière.

Nous sommes en 1852 à Kautokeino, sur les hauts plateaux norvégiens. Les Sâmes, premiers habitants de cette région recouverte de neige, vivent de la transhumance des troupeaux de rennes, en marge du village. Exténués par ce travail harassant, les hommes se saoulent à la taverne de Ruth (Mikael Persbrandt), un individu impitoyable qui dirige ce «lieu de perdition». Mathis (Aslat Mahtte Gaup) décide avec sa femme Elen Skum (Anni-Kristiina Juuso) de mener une révolte contre la taverne. Ruth joue de ses relations pour soumettre les Sâmes à son autorité par un procès inéquitable…

Le réalisateur Nils Gaup est un descendant d’Elen Skum ; c’est dire que cette histoire le tenait à cœur, un événement important de l’histoire norvégienne encore imprégnée par le soulèvement Sâme. Nils Gaup part donc du drame intime pour accéder à l’histoire nationale à travers un climat rude et enneigé, un contexte religieux (luthéranisme contre catholicisme) et bien sûr politique (colonialisme intra-européen). Le projet est donc ambitieux.

Le réalisateur cerne tout à fait son sujet, d’une façon plutôt sobre avec des plans de toute beauté. Une histoire singulière, épique et étonnante étant donnée l’ambiance projetée ; on regrettera peut-être le climat un peu manichéen qui règne entre les personnages, avec Ruth et le pasteur, ignobles à souhait. C’est le seul point faible de cette belle production venue du froid.

Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 18/04/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)