L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Beauté initiatique
David Mata   Violaine en son château
Éditions Alexipharmaque - Les Narratives 2009 /  20 € - 131 ffr. / 149 pages
ISBN : 978-2-917579-02-2

Livre disponible par correspondance
20 euros (port compris), chèque à l’ordre de "Alexipharmaque"

Alexipharmaque
BP 60359
64141 Billère Cedex

www.alexipharmaque.net

Imprimer

Le dernier Mata pourrait être un roman de terroir, des meilleurs, s’inscrivant dans la tradition française qui, de Jean Giono à Claude Seignolle, loue la richesse d’un monde naturel et la patrie des saisons. Loin de «L’école de Brive», de son folklore édulcoré, l’écrivain tarbais, auteur de Hermann ou de La Fuite en Gascogne, exalte aussi la nature, force vivante, mystérieuse, qui hante à jamais les meilleures pages d’Henri Bosco. «Entre les cyprès qui émergent du cimetière le soleil commençait juste à s’élever, théâtrale, significative ascension.»

Violaine en son château, c’est notamment un ouvrage ébranlé par la musique de Bach et l’amour des vieilles pierres. L’histoire simple, en fait, d’un jeune fils de famille modeste à Cazauban, lecteur passionné de Titus Andronicus ; il se rêve aristocrate, amant de la belle châtelaine du bourg voisin; il deviendra son précepteur… S’en suivra une relation incertaine, quête de jours révolus mais ensoleillés, agrestes, prétexte à de délicieuses nostalgies que David Mata excelle à initier. «C’était une nuit d’autrefois, une nuit très ancienne, et Daniel s’y trouvait introduit, infiniment proche à cette heure des hommes qui au long des siècles avaient bâti, bataillé.»

Un court roman, pourrait-on rajouter, beau, sensuel, élégant où rien ne manque; ni même les particularités stylistiques qui font le charme de cet auteur : «Les grands chênes à son entour se hissaient de même au-dessus du temps». Tournures héritées du latin, phrases émiettées qui nous ensorcellent aussitôt. Phrases miraculeuses voire un peu hautaines, - virgiliennes - car David Mata, de même que son personnage, est un fin latiniste, un «passéisme» intrépide qu’il assume avec talent : «La génialité se situe toujours au début», à l’origine et dans les légendes de notre enfance.

Il faut lire Violaine en son château, c’est un pur roman initiatique que nous livre l’ancien chroniqueur d’El Pais, d’un autrefois noble et rural, luxurieux; un roman de la jeunesse aussi, car pour lui «L’enfant est le maître de l’homme».


William Tellechea
( Mis en ligne le 20/02/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd