L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 19 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Rêve d'un autre monde
Frédéric Delorca   La Révolution des montagnes
Editions du Cygne 2009 /  15 € - 98.25 ffr. / 134 pages
ISBN : 978-2-84924-113-4
FORMAT : 14,0cm x 20,5cm

Frédéric Delorca collabore à Parutions.com
Imprimer

La crise actuelle donne du grain à moudre aux utopistes et autres idéalistes, pour changer enfin et irrémédiablement les règles, tisonnés par le capitalisme, le libéralisme, la mondialisation et ses déséquilibres… tous ces concepts idéologiques qui réduisent tout un chacun à l’état d’un pion consommateur aigri et frustré.

A travers son roman, Frédéric Delorca raconte une alternative, une rébellion venue du piémont pyrénéen. Stéphane Fulguran, chercheur en sociologie, a quitté depuis bien longtemps sa ville de Pau pour vivre à Paris. La trentaine bien tassée, il pose un regard maussade sur son existence. Un brin de frustration le taraude. L’ennui le contrarie. Un copain de lycée, Thierry Perdu, lui donne une clé pour stimuler son quotidien routinier. En rejoignant le MRB (Mouvement de Renouveau Béarnais), Stéphane prend une décision qui modifie radicalement son avenir.

Le mouvement prône l’autonomie, l’autogestion et… l’épanouissement sexuel. De façon incongrue, Mlle. Tania Heaven, star du porno, devient l’icône du groupuscule indépendantiste. Son aura sexy et sa capacité à maîtriser son image attirent les foules. Le pari est lancé ; Stéphane est propulsé dans une spirale politico-médiatique pour défendre une indépendance passant, selon les fondateurs du MRB, par la revendication de l’amour du terroir, la réhabilitation de la justice sociale et la défense de la liberté sexuelle ; il est nommé président du parti.

Les élections municipales sont remportées de façon écrasante par ce nouveau mouvement politique. L’espoir et la reconnaissance illustrent le besoin d’autres formes de vie en société. Mais l'aventure de cette fraîche autonomie ne sera finalement pas à la hauteur de l’effervescence suscitée. La nature de l’être humain est-elle apte à l’auto gestion et à la liberté ? L’équilibre entre le désir de chacun et les intérêts communs demande une maturité qui semble encore faire défaut à l’homo sapiens moderne.

Stéphane Fulguran apparaît souvent dubitatif quant au nouveau rôle qui lui incombe et préfèrerait la plupart du temps fuir ces responsabilités qu’il n’a pas réellement choisies. L’émergence de l’autonomie de la région béarnaise et les débats qu’elle provoque dans de nombreux pays sont l’occasion inattendue, pour lui, d’accéder à son utopie majeure : l’amour entre les individus, entre les peuples et la tentation d’inviter la génétique dans cette équation entre inné et acquis. L’amour, rien que l’amour, pour sauver une humanité noyée dans l’individualisme et la violence…

Le roman de Frédéric Delorca est inégal. Car si les idées sont belles, humanistes, et les personnages, attachants dans leur fragilité et leurs contradictions, l’histoire, elle, paraît irréaliste. Il aurait été plus provocateur et troublant d'explorer les résistances aux changements, la complexité de la nature humaine, d'instiller un peu plus de rudesse dans les échanges. Dans La Révolution des montagnes, tout se met en place avec simplicité, tout est presque accepté en quelques mois… C’est dommage. Mais on se prend toutefois à rêver de ce vivre autrement...


Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 23/02/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd