L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 25 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

L'instant carrefour
Chantal Bourbigot   Equation d'un miracle
Intervista - Les Mues 2009 /  13,50 € - 88.43 ffr.
ISBN : 978-2-357-56020-8
Imprimer

Inès est un écrivain dans la fleur de l'âge, en quête d'inspiration. Elle rejoint pour cela un village de bord de mer, dans l'attente d'une nouvelle idée pour son prochain roman. Mais dans son observation des couples en vacances et des plages dorées, elle souffre aussi de la visite de fantômes du passé.

Parmi ces spectres, les nombreux hommes qui ont traversé sa vie. Le souvenir d'Elvis dont l'adoration qu'il avait pour elle ne lui avait jamais suffi, celui de François, l'ex-mari, jusqu'à l'image même de Chavance, fruit fictif de sa création, qui l'aide encore à s'évader... Ces images continuent de la suivre alors qu'elle cherche à réconcilier en elle ce passé tumultueux avec un avenir incertain. Inès se remémore ces relations anciennes avec de vieux amants ou des amis oubliés ; elle cherche à comprendre comment chacune de ces histoires a pu marquer son oeuvre et le cours de sa vie.

Cette réflexion la mène jusqu'aux racines de cette longue quête de l'amour : la mort de sa mère, une mort survenue alors qu'elle était encore jeune, et qui la laissa dans un état pérenne de trouble et d'égarement. Au miroir de toutes ces relations gâchées, elle prend conscience de sa malédiction : hantée par la peur de la solitude, elle redoute aussi de ne jamais étancher son nécessaire sinon existentiel besoin d'inspiration.

Son séjour balnéaire suit un crescendo dans le désespoir, face à la menace imminente de cet être blême qu'elle est en passe de devenir, abandonnée tant par l'amour que par la beauté. A nouveau seule, Inès a tiré un trait sur l'amour, n'y voyant tout au plus que la faible lueur d'un miracle, une rareté, cette chose presque impossible. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que quelqu'un est sur le point d'arriver dans le village, à la fois capable de sa chute comme de sa rédemption...

D'une lecture aisée, Équation d'un miracle est un roman plaisant. Chantal Bourbigot parvient par la plume à rendre de saisissantes images. Elle campe en Inès un personnage sympathique et crédible dans ses fissures, avec une peinture honnête des peurs nées du temps qui passe, quand il devient nécessaire de questionner les choix pris dans une existence. On regrette néanmoins que la peinture des autres personnages ne soit pas plus fouillée, passée au seul prisme du vécu d'Inès, une vision unidimensionnelle. L'histoire passant essentiellement à travers les souvenirs d'Inès, sans beaucoup d'action, il était nécessaire que les caractères soient plus étoffés pour retenir l'attention du lecteur. Cela fait quelque peu défaut ici.

Mais ce manque de profondeur n'entrave pas le plaisir de la lecture. Équation d'un miracle reste un roman efficace sur ces angoisses que chacun ressent à un moment carrefour de son existence.


Monica Heffron
( Mis en ligne le 25/02/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd