L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

El charnego (l'étranger)
Juan Marsé   Teresa l'après-midi
Seuil - Points - Signatures 2009 /  12.50 € - 81.88 ffr. / 472 pages
ISBN : 978-2-7578-1406-2
FORMAT : 12cm x 18cm

Préface d'Arturo Pérez-Reverte.

Traduction de Jean-Marie Saint-Lu et François Maspero.

Imprimer

La collection «Signatures» (Points-Seuil) réunit quelques éminents spécimens de la littérature mondiale ; d'amples romans idéaux pour les semaines de vacances, des épopées humaines lues en quelques jours à l'ombre d'un parasol.

L'ambiance est d'ailleurs estivale dans les pages du roman de Marsé, comme un amour de vacances le temps d'un été catalan. Barcelone, les années 50. Mais plus qu'un amour de vacances. Dans sa courte préface, Arturo Pérez-Reverte a raison de convoquer Rastignac et qualifier Teresa l'aprés-midi (Ultimas tardes con Teresa) de roman d'aventure. Il y a de cela, indubitablement, la force d'un genre peut-être trop vite passé de mode, un ambitieux roman social et psychologique, par lequel l'histoire, infime - une parade amoureuse entre un voyou et une «fille en fleur» le temps d'un été -, autorise dans son déploiement romanesque une peinture subtile, critique et délicieuse de toute une société, une moquerie par un auteur catalan de sa propre Catalogne, de la bourgeoisie espagnole, confortablement installée dans son écrin franquiste.

En la matière, les passages dans lesquels l'auteur décrit la jeunesse estudiantine barcelonaise, gentiment révolutionnaire, façon Saint-Germain-des-Près, offrent un pur plaisir de lecture ! Et le contraste offert entre ces fillettes liseuses de Beauvoir et de Elle, les hidalgos prenant la posture, moins pour la cause d'un peuple toujours méprisé que pour butiner les dites femmes en fleur, et le peuple pour de vrai, moins prolétaire archétype que simplement peuple, est, lui aussi, jubilatoire.

Côté peuple, justement, Manolo, héros du roman, dit encore «Le Murcien» ou Bande-à-part, une sorte de gavroche catalan - venu en fait d'Andalousie -, un voleur de motos vivant dans les hauteurs du Mont Carmel, et qui, à l'occasion d'une fête où il s'invita, tomba amoureux, d'abord de sa bonne, la pauvre Maruja, puis de la Teresa éponyme... Elle, elle est cette bourgeoise timorée, au foulard bien plus rouge que ses idéaux de gauche. Lui, il tombe amoureux car il voit en elle comme une passerelle vers ce monde qu'il envie ; le Rastignac de Murcia a trouvé en Teresa sa Delphine...

Un roman dense et sublimement écrit, où tout réside dans la peinture des personnages et des ambiances, celles de ces après-midis d'été dans lesquels se lova une histoire d'amour. Reconnu comme l'un des romanciers les plus importants de sa génération (le roman date de 1966), Juan Marsé écrit d'une plume au classicisme acide. Il serait lui-même comme un charnego littéraire, un voyou des lettres, jamais à l'aise dans son propre milieu, une posture idéale et qui lui sied bien, lui donnant ce regard d'acier sur son monde. Une œuvre à lire, de part en part (voir notamment La Fille à la culotte d'or).


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 26/06/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd