L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Verdict...
Armel Job   Tu ne jugeras point
Robert Laffont 2009 /  19 € - 124.45 ffr. / 284 pages
ISBN : 978-2-221-11232-8
FORMAT : 14cm x 22cm
Imprimer

Denise Desantis est une mère de famille aimante, et éplorée, bien sûr, lorsque son bébé disparaît. Dans une Belgique marquée par l’affaire Dutroux, le sujet des enfants victimes est délicat, et la machine judiciaire pourrait bien s’emballer. D’autant que le juge Conrad se méfie immédiatement de cette famille sans histoire («Catégorie : pauvres. Genre : dignes. Une espèce menacée, en voie de disparition, qui se tient à l’écart», p.18), et que ses soupçons se portent immédiatement sur une mère dont le témoignage apparaît trop précis et parfait pour être honnête. Les détails pointant sa culpabilité s’accumulent : le numéro de téléphone de la police municipale qu’elle connaît par cœur, la cagoule jetée dans la rue qui fait trop penser à une mise en scène, l’absence de photographies de l’enfant disparu qui évoque pour ce dernier un statut particulier au sein de la fratrie…

L’enquête révélera d’autres secrets de famille, et mènera à des aveux, premier dénouement d’une intrigue qui, menée à coup de dialogues dans l’entourage de la suspecte, ne décolle jamais vraiment. Le «coup de théâtre» du dernier chapitre est peut-être la seule vraie (bonne) surprise de ce récit qui peine à camper ses personnages, malgré un effort pour mêler à la trame principale l’histoire intime du juge et de sa mère mourante.

Tu ne jugeras point se voudrait réflexion sur la force de l’amour filial et exploration des ressorts de la culpabilité. Car le vrai coupable n’est pas toujours celui que l’on croit. L’ouvrage aborde ici un thème cher à l’auteur, qui a déjà produit une variation sur le sujet dans Les Fausses innocences en 2005. Cela lui a valu à l’époque un beau succès ; on nous permettra de passer outre le commandement énoncé par le titre et d’émettre un jugement plus mitigé sur ce roman-ci…


Claire Aslangul
( Mis en ligne le 25/09/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd