L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Une Espagne flamboyante et onirique
Juan Manuel de Prada   Le silence du patineur
Seuil - Cadre vert 2001 /  19.08 € - 124.97 ffr. / 231 pages
ISBN : 2-02-031114-3

traduit de l'espagnol par Gabriel Iaculli
Imprimer

Dans une ville d'Espagne à l'atmosphère crépusculaire et baroque, une bande d'adolescents est fascinée par l'évasion d'un étrangleur, alors que le petit cinéma délabré du quartier repasse "Les mains d'Orlac" avec Peter Lorre. Les autorités annoncent que le meurtrier rôde à la recherche de ses prochaines victimes, toujours des jeunes gens, mais sans pouvoir dresser la liste de ses prétendus crimes. Ainsi s'ouvre Le Silence du patineur", recueil de nouvelles écrites entre dix-huit et vingt-quatre ans par l'auteur de La Tempête (traduction Seuil, 2000, prix Planeta 1997).

Juan Manuel de Prada, surdoué de la littérature espagnole, né en 1970 en Biscaye (Pays basque) révèle déjà un talent littéraire phénoménal, tout au long de cette étrange galerie de personnages où les poètes faussaires le disputent aux vrais génies déchus (Gàlvez qui annonce Le Masque du héros, Seuil, 1999)... Où les femmes araignées côtoient des jeunes gens naïfs et arrivistes fréquentant un milieu littéraire corrompu par l'air vicié du totalitarisme et des révolutionnaires plus que caricaturaux... A aucun moment l'écriture ne se permet la moindre platitude. Au contraire : par la grâce d'un rythme et d'une structure narrative parfaitement maîtrisés, d'un jeu d'images surréalistes prodigieuses, le lecteur fasciné retrouve l'Espagne flamboyante et onirique de Buñuel ou de Chirico, transposée dans de sombres demeures mangées de moisissures, des ruelles labyrinthiques, des contrées désolées...

Les événements s'enchaînent selon une logique aussi déroutante que celle de l'inconscient : jamais le dénouement de l'histoire n'est prévisible, les archétypes et les mythologies se croisent et se répondent, pour mieux se fondre en créations inédites. Si Juan Manuel de Prada s'inscrit dans le fil d'une certaine littérature contemporaine hispanique et sud-américaine, son humour implacable et corrosif comme son univers néo-gothique en font un écrivain tout à fait à part. Il est possible de l'affirmer, bien qu'il ne soit qu'à l'orée de sa carrière : voici un grand maître.


Isabelle Nouvel
( Mis en ligne le 31/08/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd