L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Agir
François Langlade   Les Vies sauvées d’Alexander Vielski
Robert Laffont 2010 /  20 € - 131 ffr. / 291 pages
ISBN : 978-2-221-11535-0
FORMAT : 13,7cm x 21,6cm
Imprimer

A Moscou dans les années 50, Alexander Vielski dit Alex, jeune juif originaire de Géorgie, se voit proposer par un ami de son père un emploi à la Loubianka, les services secrets russes. Il accepte et part découvrir dans un laboratoire le sort épouvantable réservé aux «ennemis» du régime, la torture, les essais cliniques et la mort. Tout ce début du roman, assez insoutenable par moments, dépeint sans voyeurisme et sans complaisance la réalité d’une époque qui ne fut découverte que bien plus tard, et y ajoute une réflexion sur l’appareil politique, le vécu des Juifs et d’une façon plus générale sur les difficultés à vivre avec humanité.

Dans ce laboratoire travaille une jeune femme, Anna, qui fascine Alex par sa maîtrise et son apparente froideur face aux ignominies auxquelles ils sont confrontés. Ils développent l’un pour l’autre un amour puissant qui les soude et leur permet d’affronter leur quotidien. Peu à peu germe dans leur esprit l’idée de venir en aide à ces suppliciés, mais il faut déjouer à la fois la surveillance du professeur dirigeant ces essais et celle du personnel terrorisé par le professeur lui-même et par ce qu’il les oblige à accomplir. Et le livre passe alors de l'observation d’une situation à une tentative de la faire évoluer vers une issue plus humaine, vers «des vies sauvées». Le style, toujours aussi précis, ne change pas mais le rythme devient différent et s’apparente à un roman policier.

On suit avec intérêt le déroulement de cette aventure inouïe, ses dangers, ses espoirs, ses désillusions, son but fou et enthousiasmant, goutte d’eau dans cet océan d’horreurs qu’ont été les purges staliniennes. Et savoir que des faits réels ont inspiré ce livre nous glace encore plus à la lecture de certains passages.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 15/11/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd