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Méandres
Denis Grozdanovitch   La Secrète mélancolie des marionnettes
L'Olivier 2011 /  20 € - 131 ffr. / 330 pages
ISBN : 978-2-87929-692-0
FORMAT : 14,4cm x 22cm
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Le personnage central, Denis, fait partie d’un groupe de trois écrivains invités en Italie chez une comtesse à l’aristocratie désuète voire déchue, et s’intéressant à la littérature. Ce séjour ne débouche néanmoins sur aucun but littéraire ; pendant plusieurs centaines de pages, on s’attend à une conclusion à cette invitation, mais il faut bien se rendre à l’évidence : c’est un prétexte pour nous faire découvrir un pays que l’auteur aime bien et nous n’évoluerons pas vraiment dans les méandres d’un lieux mais dans ceux d’un esprit curieux et questionneur.

L’auteur laisse en effet volontiers traîner ses pensées du côté de la métaphysique, de la religion, de la poésie, de la philosophie… et, craignant d’ennuyer ses lecteurs avec des interrogations foisonnantes et parfois redondantes, il entremêle son séjour italien de situations romancées ou théâtrales. C’est ainsi qu’il fait la connaissance d’une jeune femme, Anna, juste avant son départ, qu’il noue avec elle un dialogue intéressant mais inachevé, puis que nous abandonnons pendant la quasi-totalité du livre pour la retrouver vers la fin et basculer en quelques pages dans un amour fou, intéressant mais inachevé puisque chacun reprend son chemin après trois jours sexuellement intenses. C’est ainsi également que les marionnettes secrètement mélancoliques occupent un ou deux petits chapitres et servent de faire valoir à l’auteur pour échafauder une théorie selon laquelle, en bref, ceux qui tirent les ficelles sont aussi manipulés.

Car Denis Grozdanovitch n’est pas avare de théories. Il en a sur toutes sortes de sujets et pour ne pas les exposer sous forme de traité, il crée des rencontres et développe au cours de conversations avec des gens variés des idées tout aussi variées, précisant pour chacune d’elle les différentes opinions qu’on pourrait avoir à leur égard. Thèses et antithèses s’affrontent sans victoire, ce qui alimente une réflexion ouverte.

Cet auteur, grand érudit, expose volontiers son érudition et ce bavardage culturel n’est pas sans engendrer une certaine lassitude. On est séduit au départ par l’écriture travaillée, recherchée, par le maniement d’une ironie juste et légère, par l’abondance des oxymores construits de façon amusante, puis on est emporté dans le flot moins bien maîtrisé des pensées et des échanges, la construction des débuts paraît moins étayée, le style s’en ressent, l’agacement pointe devant l’utilisation de mots complexes alors qu’un synonyme simple aurait été mieux approprié…

Et l'on termine cet ouvrage de qualité navré de n’avoir pu parmi tant de faconde réussir à maintenir jusqu’au bout un intérêt que les sujets auraient mérité.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 25/03/2011 )
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