L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 18 août 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Du côté de Vargas Llosa
Luana Monteiro   L’Extase de Sao Mercùrio
Mercure de France 2011 /  23 € - 150.65 ffr. / 228 pages
ISBN : 978-2-7152-3130-6
FORMAT : 14cm x 20,5cm

Traduction de Jean-Pierre Aoustin
Imprimer

Le réalisme magique, c’est un style, un souffle, un continent aussi : Borges, Garcia Marquez et son Cent ans de solitude… Si le genre a été décliné, avec talent, par quelques plumes européennes, il semble toutefois que l’Amérique latine soit sa terre de prédilection, et cette série de nouvelles de Luana Monteiro le démontre une fois de plus.

Le point de départ est l’arrivée, aérienne, pluviale, et donc surréaliste, d’un poisson multicolore dans Jatoba, une bourgade située dans une zone si aride qu’une pluie annuelle semble une bénédiction. Le poisson, forcément miraculeux, se met à réaliser des prodiges, renvoyant rapidement la population à ce sage précepte : êtes-vous sûr de vouloir vraiment ce dont vous rêvez ?

Et de là, on suit la trace du poisson et de ses merveilles : il entraine un jeune prêtre dans la forêt amazonienne et dans une double quête de justice sociale et de chamanisme bien tempéré ; il croise la route d’un mort, redevenu vivant, et qui attend de l’alchimie une consolation définitive, voire un paradis. Et dans la foulée, on fait également la connaissance d’Antonio, coq de village aux ambitions politiques qui, par bravade, décide de se lancer dans la carrière de héros de guerre. Ou encore de Chloé, trop belle, trop facile, comme possédée par le désir, et qui parviendra finalement, après un épisode candomblé à vertu psychanalytique, à concilier son démon intérieure et son âme immortelle. Autant de récits centrés sur des personnages simples, dont les pas croisent, par moments, le bizarre ou le surnaturel, dans la trace d’un poisson multicolore.

Et la poésie, surtout la poésie inhérente au genre, est bien là : de petites nouvelles, courtes, écrites dans une langue colorée, rythmée, des textes comme portés par une musique douce, qui, tranquillement, nous mènent dans le Pernambouc, dans des villages perdus ou au cœur de la forêt équatoriale : les gens y sont simples, accueillants, et rien ne les étonne, surtout pas les miracles ou la magie : un monde à découvrir, et un auteur qui révèle, dans ce premier livre, un authentique talent, et un souffle qu’il faut guetter.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 20/04/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd