L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

''Palais de mémoire''
Gilles Rozier   D'un pays sans amour
Grasset 2011 /  21,50 € - 140.83 ffr. / 442 pages
ISBN : 978-2-246-78364-0
FORMAT : 14cm x 20,5cm
Imprimer

Hormis les ouvrages de Isaac Bashevis Singer — la plupart traduits de l’anglais —, le lecteur français connaît peu les auteurs de langue yiddish et en particulier les grands poètes aujourd’hui disparus. Qui sont-ils ? Après six autres ouvrages, dont son remarquable Un amour sans résistance traduit dans douze langues, Gilles Rozier, lui même poète, polyglotte, traducteur de yiddish et d’hébreu, nous invite sur les traces de trois poètes : Melekh Ravitsh, Uri Zvi Grinberg et Peretz Markish, parmi les plus marquants de l’avant-garde de Varsovie des années vingt.

Avec sa très grande érudition et beaucoup d’amour, l’auteur nous entraîne dans une composition étonnamment vivante où, à mi-chemin entre réalité et fiction, il confie à Sulamita, une très vieille dame, le soin de raconter du fond de son palais romain ses «histoires venues de très loin» à Pierre, jeune français avide de se réapproprier ses racines polonaises. On peut y voir un bel hommage à Sulamita Racyzne-Reale qui a consacré une grande partie de sa vie à rassembler les archives de son père (Alter Racysne, écrivain et photographe, massacré à Tarnopol en 1941) et, à travers elle, l’expression d’une profonde gratitude envers la transmission orale et écrite des anciens.

Longuement, le récit s'arrête à Varsovie en 1921, un des principaux carrefours cosmopolites et intellectuels d’Europe Centrale, avec Kiev, Berlin et Vienne, où se comptent plus de trois cent mille locuteurs de yiddish, issus principalement d’Ukraine, de Russie et de Galicie, déjà ensanglantées par les multiples massacres et pogroms. Même s’il n’en reste d’intacts que les cimetières, c’est cette Pologne là, cette Varsovie là que Gilles Rozier fait revivre dans cet ouvrage : «Varshe» debout, libre et joyeuse de l’intelligentsia juive avec laquelle il faisait bon aimer, boire et, de façon sans doute conjuratoire, préparer l’avenir. Les livres et journaux rédigés en yiddish s’arrachent. Déclamant à tour de rôle leurs vers devant d’immenses foules de partisans et de détracteurs, Melekh, Uri Zvi et Peretz triomphent. Tous les soirs, les salles de théâtre et de concert sont bondées. C’est cette même Varsovie cultivée, politisée et grouillante de vie qu’observe Alfred Döblin lors de son voyage en Pologne en 1924, éphémère refuge avant la destruction finale dont elle sera l’épicentre.

Outre son intérêt littéraire, il faut souligner la portée sociologique et historique de cet ouvrage réalisé à partir d’une volumineuse documentation rendue ainsi accessible au public lecteur. Si Gilles Rozier a choisi de retracer sur une vingtaine d’années l’itinéraire de ces trois poètes là, plutôt que d’autres dont le retentissement international est au moins aussi important, c’est qu’ils ont marqué un tournant décisif dans la vie littéraire juive avant et après la proclamation de l’état d’Israël. Ensemble, ils ont fondé, avec Israël Joshua Singer et Oser Warszawski, Khaliastra, une revue littéraire (Varsovie 1922-Paris 1924) qui reçut le concours, entre autres, de Marc Chagall. Plusieurs de leurs poèmes, graves, révolutionnaires — la plupart traduits ici par l’auteur —, reflètent la laïcisation des pratiques et des modes de pensée, en rupture avec les attentes religieuses familiales, au risque d’un rejet plus ou moins radical de la communauté : comme chez l’artiste peintre des romans de Chaim Potok (L’Elu, Mon nom est Asher Lev), les papillotes sont définitivement coupées.

En dépit de leur amitié, chacun des poètes a tracé sa route, habité par des convictions sociales et politiques différentes face aux circonstances. Chacun a vécu et décrit à sa façon sa version de l’apocalypse. Uri Zvi a quitté la Pologne dès 1923 pour se rallier en Palestine au nationalisme le plus radical ; il est mort dans son lit à Tel-Aviv en 1981. Après de multiples pérégrinations de par le monde, Melekh s’est fixé au Canada où il s’est éteint en 1976. Peretz, lui, a adhéré aux idéaux de la révolution soviétique et, après une période de succès illustratif du rayonnement de la vie intellectuelle juive en Russie, a été victime des purges staliniennes et fusillé à Moscou en 1952. Quant à Sulamita, elle est morte le 19 mai 1999, juste avant la parution de son ouvrage Poyln, où des photos réalisées par son père témoignent de la vie quotidienne avant le désastre.

D’un pays sans amour confère au lecteur l’émouvant héritage d’un «palais de mémoire», qui passe ici par le biais imagé d’une étrange chassene (mariage), «corps et âme», entre Yiddishkeit d'hier et celle d’aujourd’hui afin que les manuscrits de la terre morte, ce «continent englouti» continuent, eux, à vivre, à s’écrire et se transmettre. C’est superbe. À lire passionnément, en tentant de poursuivre les recherches initiées par l’auteur, ou tout simplement avec le plaisir de se laisser conter de belles histoires comme il n’y en aura jamais plus.


Monika Boekholt
( Mis en ligne le 05/10/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Projections privées
       de Gilles Rozier
  • Voyage en Pologne
       de Alfred Döblin
  • Mes 79 Premières Années
       de Isaac Stern , Chaïm Potok
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd