L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Grandir et éduquer
Alma Brami   C’est pour ton bien
Mercure de France 2012 /  15 € - 98.25 ffr. / 195 pages
ISBN : 978-2-7152-3245-7
FORMAT : 11,9 cm × 18,5 cm
Imprimer

Enceinte à 17 ans, Lili, d’une famille stricte, empreinte de morale religieuse et de souci du qu’en dira-t-on, passe sa grossesse enfermée dans une chambre. A la naissance de Charlotte, ses parents l’installent dans un appartement, lui versent une rente confortable et la sortent de leur vie.

Lili et Charlotte grandissent ensemble, seules, fusionnelles, Lili essayant d’éviter à sa fille ce qui l’a éprouvée. Au-delà de l’histoire, Alma Brami analyse les maladresses des parents, le poids de la société, la transmission des valeurs, le désir de rattraper les manques. Pourquoi ces ratages éducatifs avec parfois la meilleure volonté du monde ? Pourquoi cet aveuglement imposé par des dogmes religieux ou sociaux ? Peut-on s’en sortir ? Ne risque-t-on pas de tomber de Charybde en Scylla en voulant éviter ce qu’on prend pour des erreurs ? L’auteur part d’une situation extrême de façon à pouvoir envisager tous les cas de figures, et les situations inédites se succèdent, prétextes à des réflexions sur les choix décisionnels ou comportementaux.

Pour autant le fond du roman n’est pas sentencieux ni donneur de leçons. L’éducation n’étant pas une science exacte, ce sont plutôt les interrogations qui priment, assorties de l’inévitable angoisse, et du regret des errements passés. Pour autant la forme du roman n’est pas triste ni auto-flagellante. D’une écriture sobre et claire, Alma Brami raconte drôlement ces passages de la vie, sans pleurnicheries ni amertume, dans une succession de petits chapitres bien tournés, changeant de sujets, de personnages, de situations, ce qui n’engendre pas la lassitude. Nous arrivons ainsi jusqu’aux 12 ans de Charlotte où Lili essaie de renouer avec ses parents et sa sœur, ce qui donne l’occasion à l’auteur d’écrire quelques pages sur la possibilité du pardon, sa réalité ou son refus.

Roman sur les difficultés de l’éducation, d’où le titre explicite, étonnant de maturité pour une jeune femme de 24 ans, applicable à toutes les sociétés et toutes les religions, avec, en filigrane, la recherche du bonheur comme clé de justesse.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 02/05/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Sans elle
       de Alma Brami
  • Ils l’ont laissée là
       de Alma Brami
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd