L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 19 novembre 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Petits malaises
Claire Castillon   Les Couplets
Le Livre de Poche 2015 /  6.60 € - 43.23 ffr. / 216 pages
ISBN :  978-2-253-19427-9
FORMAT : 10,9 cm × 17,8 cm

Première publication en avril 2013 (Grasset)
Imprimer

Il y a cette femme amoureuse d’un mufle et qui l’attend candidement, désespérément, follement aussi ; il y a ce couple dont l’histoire est aussi gastronomique que sentimentale ; il y a cet homme gentil abandonné par une femme qui rêve de machos ; il y a encore ce couple où le devoir conjugal est devenu une séance de film X au désespoir de Monsieur ; et puis il y a tous les autres, les mal accordés, les obsédés de l’éducation parfaite, ceux ou celles qui ne veulent pas s’engager, ceux qui se détestent et ceux qui s’ennuient ensemble, celle qui n’a rien à dire, et ceux qui n’ont rien… tout court. Drôle de galerie, collection de couples et d’histoires singulières, d’impasses sentimentales et de drames en taille familiale, disséqués au scalpel et figés dans l’encre.

Les Couplets, ce sont ces petits couples plus ou moins bien fagotés, ces histoires d’amour qui virent à l’aigre, finissent mal ou n’en finissent pas, ces plaisirs qui se dérobent et ces ruptures qui s’éternisent. En une trentaine de nouvelles courtes, quelques pages, et en vue subjective, Claire Castillon observe, note et donne la parole aux uns et aux autres. Autant de petits monologues où l’on exhale une lassitude, une interrogation, un bonheur déglingué, un espoir. Alors le lecteur picore, se promène dans cette galerie de portraits, vadrouille dans l’intimité des couples avec un plaisir coupable – mais si peu – qui est celui du voyeur, confronté à un drame du voisinage.

Avec ces Couplets, on retrouve l’auteur surdouée des Bulles, d’On n’empêche pas un petit cœur d’aimer, etc. , sa plume toujours habile, émouvante – comme dans ''Les Mots d’amours'' – ou clinique, son sens de la démesure conjugale et intime, telle que pas un magazine féminin n’oserait envisager. Claire Castillon est un auteur trop rare ; aussi faut-il déguster chaque nouvelle, revenir sur les ouvrages précédents et guetter cette plume trempée dans l’acide, joliment assassine ou cynique au temps d’une société qui ne rêve que de happy ends et d’histoires de princesses.

Un plaisir trop fugace pour les amateurs, et l’occasion d’une vraie découverte, celle d’un auteur singulier et d’un style rare, pour les autres.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 03/07/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Bulles
       de Claire Castillon
  • On n'empêche pas un petit coeur d'aimer
       de Claire Castillon
  • Dessous, c'est l'enfer
       de Claire Castillon
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd