L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Femmes fortes
Katrina Kalda   Arithmétique des dieux
Gallimard - Blanche 2013 /  16.90 € - 110.7 ffr. / 213 pages
ISBN : 978-2-07-013869-2
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

Second roman de Katrina Kalda (née en 1980), après Un roman estonien, Arithmétique des dieux se passe entre la France et l'Estonie, entre la Seconde Guerre mondiale et 2010. La narratrice raconte son histoire, celle d’une petite fille dont les parents musiciens ne s’entendaient pas, et dont la grand-mère paternelle, Eda, menait toute la famille, toutes générations confondues, d’une main de fer, alors que l’Estonie survivait tant bien que mal sous l’occupation soviétique.

Une histoire de femmes avec une série de beaux portraits : Eda, la grand-mère, qui avait réussi à faire carrière et en faisait profiter tout son entourage ; Asta, l’amie d’enfance de la grand-mère, qui prend toute son importance comme témoin privilégié en fin de roman ; la mère de la narratrice, Kersti, pianiste condamnée à un rôle secondaire auprès de son premier violon de mari, mais qui prend en charge sa vie et celle de sa fille en choisissant en 1989 l’exil en France, avec sa part de désillusion et d’espoir ; la narratrice, Kadri, qui se souvient et porte sur elle comme sur les autres un regard sans complaisance ; et la mystérieuse figure de Lisbeth/Liisi, déportée par les Russes pendant la guerre, qui écrit à Eda et la remercie de veiller sur son fils. Qu’est devenu ce fils ?...

Il y aussi des hommes qui passent : Ilmar Raud le mari d’Eda, Oskar son frère, peintre à la vie silencieuse, Jaan Tam le mari de Liisi déporté comme elle mais dans un autre lieu, Juhan le père de la narratrice et son frère Peter, qui passent leurs loisirs à se saouler consciencieusement dans la cuisine. Mais c’est par les femmes que l’histoire tient, ce sont elles qui sont au cœur de l’équilibre du monde. Chacune accomplira son destin.

Deux récits en parallèle : l’enfance de la narratrice et cette correspondance à une voix, un peu énigmatique, pour laquelle Asta donnera une clé, qui n’est sans doute pas suffisante. Deux arbres généalogiques à la première page : celui de la famille Raud, la famille de la narratrice avec ses quatre générations, et celui de la famille Tam : trois personnes en tout, les deux parents et le fils Johannes.

Katrina Valda pose par touches personnages et parcours de vie, des zones obscures s’éclairent, mais jamais tout à fait, comme dans la «vraie» vie… La narratrice, Kadri, s’appuie sur ses souvenirs propres et sur la grosse enveloppe que sa grand-mère lui a donnée et qui contient, entre autres, la correspondance de Lisbeth/Liisi : pourquoi ce don, à elle ?

En arrière-plan, 60 ans d’histoire (parfaitement méconnue en France) de l’Estonie, une histoire dramatique où chacun cherche à survivre, à s’accommoder… Une histoire semée de morts, qui ont – ou non - des droits sur les vivants. La première phrase donne le ton : «5 janvier 2010. Je me suis réveillée parmi des membres d’enfant. De petites jambes et de petits bras tranchés qui flottaient dans le lac aux reflets rouille. La lune blanche et ronde nageait à la surface comme une balle qu’il fallait repêcher là où, à quelques pas de la rive, on ne voit déjà plus le fond»...

En dépit de ce début terrible, cauchemar de la narratrice, l’histoire est animée par une vitalité optimiste ; la résilience ici n’est pas un vain mot…


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 17/04/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd