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Littérature -> Romans & Nouvelles |
| Andreï Makine Une femme aimée Seuil - Points 2014 / 7,70 € - 50.44 ffr. / 362 pages ISBN : 978-2-7578-3851-8 FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm
Première publication en janvier 2013 (Seuil) Imprimer
Andreï Makine retrace ici la vie dune petite princesse allemande choisie pour être l'épouse de Pierre III et qui devient, au cours dun règne sans partage, la grande impératrice de Russie, Catherine II. La tâche de lauteur nest pas aisée tant la mémoire historique caricature Catherine II : la fascination pour ses pratiques sexuelles peu conformes à la morale réduit trop souvent cette fine stratège à larchétype dune obsédée sexuelle et dune nymphomane, occultant le rôle majeur de sa politique.
Pourtant aucun amour de jeunesse ne détourne la jeune adolescente de son objectif : épouser Pierre III. Les épousailles étant fêtées, reste à régler la situation du mari : Catherine II accède à la tête dun territoire immense en 1762, à la faveur dun coup dÉtat commandité par ses amants qui assassinent lempereur Pierre III et, des années plus tard, leur fils, Paul Ier. Alors-même que ces actes prouvent combien les murs de Saint-Pétersbourg sont sanguinaires et les procès expéditifs, cette femme maîtrise parfaitement ses adversaires et nest jamais renversée en plus de trente ans de règne. Tandis que la France sincline encore devant Louis XVI et que les femmes jouent au mieux un rôle de «courtisane» (qui nest pas sémantiquement le féminin de «courtisan»
), Catherine II pose les bases de la démocratie bien avant notre révolution de 1789 et, «du fond de son dix-huitième siècle», nomme la jeune Dachkova à la présidence de lAcadémie. Quelle est donc cette première démocrate et première féministe à perdurer dans une époque cruelle, voire barbare ? Certes, durant son règne, elle tisse intimement le pouvoir au sexe mais jamais ne perd de pouvoir à cause du sexe. Intellectuelle, amie de Voltaire et Diderot, elle relativise leurs théories empreintes de haine et dincitations à la guerre car leur dit-elle : Vous écrivez sur le papier, moi j'écris sur la peau des hommes".
La trame de ce roman historique alterne la partie strictement documentaire à une approche plus anecdotique et subjective portée par le personnage dOleg Erdmann. Cinéaste Allemand habitant en Russie, Oleg veut réhabiliter Catherine II à travers un scénario quil écrit et réécrit au point den être pleinement possédé : «Elle a vécu à la limite extrême des jeux humains, au sommet de ce que nous imaginons comme pouvoir, richesse, plaisir charnel. Cette limite était son quotidien». En suivant l'évolution de son travail sur plusieurs années, Andreï Makine revisite lépoque contemporaine en Russie, avant et après la chute du Mur. Mais le prisme a bien des facettes : des contrôles exercés sur la création artistique par les experts du CEAC (Comité dÉtat pour lArt Cinématographique) à la naissance de la nouvelle oligarchie, au règne de largent, aux exigences mercantiles de producteurs obnubilés par lérotisme qui fait vendre, à labsence de solidarité, etc., la démocratie est décidément un long chemin.
Après avoir reçu de nombreux prix (Prix Goncourt, Goncourt des lycéens, Prix Médicis, Prix Eeva Joenpelto pour Le Testament français, Prix RTL-Lire, Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco, etc. ), Andreï Makine signe un passionnant seizième roman, envers et contre tous les historiens pourrait-on dire, car il humanise enfin cette Impératrice condamnée jusqualors par ses pratiques sexuelles libres. Notre actualité récente démontre quen la matière trois siècles nont guère fait changer les mentalités.
Marie-Claude Bernard ( Mis en ligne le 17/01/2014 ) Imprimer
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