L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Mystique, Politique, etc.
Marc Weitzmann   Une matière inflammable
Stock - Bleu 2013 /  20.50 € - 134.28 ffr. / 366 pages
ISBN : 978-2-234-07165-0
FORMAT : 13,5 cm × 21,5 cm
Imprimer

Dans la famille Schreiber, il n’y a presque que du beau monde. Le grand-père, résistant et déporté, est une sorte de passeur qui a tout vu, connu tout le monde et qui, dans son salon, ressuscite pour ses invités prestigieux un passé dont il fut le héros, un passé qui fait rêver Frank, le petit-fils et narrateur. Dans la famille Schreiber, ce dernier est convaincu d’avoir tiré le mauvais cheval… ou le mauvais père. Car son père, administrateur de théâtre à Orléans, lui semble bien piteux comparé à ce grand-père et à son oncle économiste médiatique proche du tout Paris.

Mais dans le salon du papi Schreiber, il y a aussi un public, et notamment Zim, Patrick Zimmermann, un jeune professeur d’économie, qui, peu à peu, se rapproche lui aussi des médias, Zim qui fascine Frank avec ses amantes, ses théories philosophiques et sa ceinture noire de karaté… Une telle parentèle devrait guider le jeune homme vers des cimes, mais Frank opte au contraire pour la fuite, la rébellion amoureuse avec une femme du double de son âge, mariée, mère de famille. Et lorsque, fils prodigue, il tente de revenir dans le clan, c’est le bon Zim qui lui ouvre la porte, en l’engageant comme nègre pour ses ouvrages d’économie. Une relation se tisse entre les deux hommes, d’adulation, de manipulation et de trahison, autour de la propre femme de Zim, une relation qui introduit Frank dans les backrooms de la gauche médiatique, anciennement gauche caviar. Mais toutes les idoles finissent par vaciller…

Avec ce roman bien troussé, Marc Weitzmann (Quand j’étais normal, Mariage mixte, etc.) brode sur deux thèmes, celui de la judéité et de son poids, et celui du succès médiatique et de ses pièges. Une première partie, centrée sur le narrateur et ses erreurs de jeunesse, prépare la seconde partie, le cœur de l’ouvrage. Car au-delà du face-à-face entre le narrateur, ex rebelle, et Zimmermann, incarnation de tous les intellectuels médiatiques, il y a l’histoire, l’ascension et la chute de Dominique Strauss-Kahn, dont Zim – devenu plus qu’un proche, un idolâtre – sera la victime collatérale. Et pour Weitzmann, le prétexte à quelques tableaux dantesques, de luxe caché à Marrakech et d’hypocrisie sociale, sur le thème «la vie privée des puissants».

Certes, on ne découvre plus grand chose sur la vie privée de DSK, mais l’auteur nous fait partager le quotidien, et le désespoir, des soutiers du grand homme, et les rouages les plus infimes de la gloire économique ou littéraire. Au cœur de ce maelström, naviguant entre mythe révolutionnaire et réalisme cynique, le narrateur figure un moderne Candide, peu à peu dessillé de ses illusions sur la gauche, la politique, les grands hommes. Un roman bien écrit, qui surfe parfois un peu facilement sur l’affaire DSK, et explore, de manière presque caricaturale, le thème du «réseau juif». Pour les amateurs d’actualité et de dessous des cartes, une parabole, cynique, sur la vie des grands hommes et la cruauté des «petits».


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 25/09/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Chaos
       de Marc Weitzmann
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd