L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Folle équipée
Enrico Remmert   Petit art de la fuite
10/18 2014 /  7,8 € - 51.09 ffr. / 140 pages
ISBN : 978-2-264-06085-3
FORMAT : 10,8 cm × 17,6 cm

Première publication française en janvier 2013 (Philippe Rey)

Nathalie Bauer (Traducteur)

Imprimer

Enrico Remmert, auteur italien, est aussi scénariste et traducteur. Il a déjà publié deux autres romans : Rossenotti et La Ballade des canailles. Voilà un roman en ''road movie'' réjouissant et inattendu, qui réunit, à bord d’une très vieille Baronne, un trio de trentenaires plus ou moins bousculés par la vie.

Il y a d’abord Vittorio que son violoncelle ne quitte jamais, Vittorio qui dit de lui-même qu’il n’est pas malheureux, mais qu’il souffre, ce qui n’est pas la même chose. Il a, en plus de son violoncelle, une fiancée incertaine : Francesca. Les deux réunis sont à la fois son tourment et sa consolation. Francesca, la belle indécise, oscille entre son violoncelliste et un nouvel amour : Luca.

Il faut annoncer à Vittorio qu’on le quitte, oui mais en douceur, au cours du voyage par exemple, lui qui souffre pour un rien ! Manu, elle, est l’heureuse propriétaire de la Baronne qui va les conduire sur les chemins de l’Italie suivant un itinéraire fluctuant. Elle a bien des soucis, Manu. Elle aussi quitte un amoureux, un brutal. Il faut dire que pour se venger des souffrances physiques et morales qu’il lui a infligées, elle a fui, emportant subrepticement un petit tableau de Keith Haring qui ne lui appartenait pas.

Dans le minuscule habitacle du vénérable véhicule, les passagers s’affrontent et se réconcilient, s’aiment et se haïssent. La route est parsemée d’embûches : un vieil alcoolique prolixe et roublard leur a dérobé le peu d’argent qu’ils possédaient, une voiture les talonne, une énorme Range Rover blanche qui pourrait bien avoir à son bord le fiancé revanchard de Manu. Entre les crises existentielles de Vittorio et les vomissements spasmodiques de Manu - tiens, se pourrait-il que… ? -, Francesca tente de tenir le cap...

La petite équipe, chacun à tour de rôle prenant la parole, ironique, ravagé, torturé de doutes, amer, drôle, poursuit sa route chaotique vers le sud de l’Italie. Par-delà les péripéties, l’amitié, l’affection de ces trois si mal assortis, le roman nous entraîne vers ce qui pourrait être une image de notre société. Accepter l’autre avec ses doutes ou ses certitudes, savoir rire, aimer.

Un récit pas si léger peut-être…


Anny Lopez
( Mis en ligne le 12/09/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd