L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Black is black
Denis Jeambar   Dark nights - Nouvelles nocturnes
Calmann-Lévy 2014 /  17 € - 111.35 ffr. / 234 pages
ISBN : 978-2-7021-5395-6
FORMAT : 14,0 cm × 21,5 cm
Imprimer

Après dix-sept ans d’absence dans la fiction, Denis Jeambar, ancien directeur du Point et de L’Express, revient avec 29 nouvelles très courtes qui nous rappellent que nous ne sommes jamais à l’abri des coups du sort. Comme le titre l’indique, dans l’ensemble de ces courtes histoires, la nuit réelle ou figurée est toujours présente : l’atmosphère de la nuit tantôt glaçante, tantôt désenchantée ne cesse de nous surprendre, avec son lot de mystères.

Dans la première nouvelle, «Le cheval dans la nuit», un riche collectionneur retiré dans un village achète après de longues tractations une toile à un peintre voisin avec qui il a sympathisé : «C’était un triptyque de trois mètres de long sur un mètre trente de haut représentant la croupe d’un puissant cheval blanc s’enfonçant au galop dans un horizon nocturne» (p.15). Nous reconnaissons le cheval de la couverture. En ravivant le feu dans la cheminée avant de se coucher, le propriétaire ne prend pas garde aux escarbilles et le matin suivant on ne retrouve que des cadavres calcinés... Tout a disparu dans le mystère du feu et de la nuit.

Dans «Flic Flac», les héros s’appellent Paul et Virginie et leur histoire est aussi triste que celle des personnages de Bernardin de Saint Pierre.«Quelque chose qui devait s’appeler la jeunesse s’était brisé en lui et il ne parvenait pas à recoller les morceaux de cette porcelaine intime» (p.123), dit Denis Jeambar en hommage à Scott Fitzgerald qu’il admire profondément («Dernière danse»). Dans «Tendre est la Seine», l’auteur nomme d'ailleurs ses héros Scott et Zelda, avec une histoire de folie, d'ailleurs.

La nouvelle la plus poignante est sans doute «Feu à volonté», le drame d’un homme qui a parfaitement réussi sa vie professionnelle mais que sa femme et ses enfants ont quitté : «Il avait beau se dire qu’il était devenu une star dans son métier, il avait réalisé en une seconde qu’il n’avait édifié qu’un château de sable» (p.93). Il part en vacances au Guatemala dans une voiture louée, il roule dans la campagne, un homme masqué le met en joue avec un fusil. Il massacre furieusement l’assaillant par peur de mourir avant de s’apercevoir que c’était un enfant. L’avant-dernier texte, «Déambulations criminelles», qui est aussi le plus long, développe la problématique du bien et du mal : «le jeu d’échecs du Bien et du Mal commence qu’on le veuille ou non dès la naissance. Tout se joue à cet instant précis, le possible et l’interdit (…) Je tue ou je suis tué» (p.175). Caïn se libère de ses chaînes par le crime...

L’auteur pense qu’on invente sa vie, on la conduit comme on veut, mais le destin vient à un moment ou à un autre nous fracasser. La quête de l’éternité et la certitude qu’elle n’existe pas, la fuite du temps, la cruauté comme la bonté, la nostalgie, le délabrement du corps ou de l’âme saisissent le lecteur et l’invitent à l’introspection. Les nouvelles correspondent au rythme de la vie avec des surprises dans les destins. Le libre arbitre et la part de violence sise en chacun de nous soumettent l'humanité à la nécessité d'un choix, celui de contrôler ou pas ces instincts.

Voici le recueil d’un idéaliste désenchanté dont les personnages voient leur représentation du monde se déformer, et qui portent tous en eux un mystère...


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 28/02/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd