L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

La laide et le bel officier
Katja Kettu   La Sage-femme
Actes Sud - Lettres scandinaves 2014 /  23.50 € - 153.93 ffr. / 421 pages
ISBN : 978-2-330-03044-5
FORMAT : 11,6 cm × 21,7 cm

Sébastien Cagnoli (Traducteur)
Imprimer

Un roman étonnant venu de Finlande, étonnant par le ton, la langue - même si on ne lit pas le finnois dans le texte ! Le traducteur Sébastien Cagnoli a construit un texte âpre, écrit sur des registres variés, du lyrisme poétique au trivial, une langue rude et colorée, qui reprend de nombreux dialectes et parlers, lapons et finlandais, ainsi que les langues des différents occupants, qui conduit le lecteur à travers les méandres de ce récit fascinant. Sébastien Cagnoli a rédigé une courte introduction qui permet au lecteur non familier de la Finlande (c’est-à-dire au plus grand nombre d’entre nous…) de se repérer dans cette histoire tragique de l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Katja Kettu a situé son roman tout au nord de la Laponie, au bord de l’océan Glacial Arctique, dans une région nommée Petsamo qui appartint à la Finlande entre 1920 et 1947, avec une population, les Skoltd, Sames de l’Est, sous influence russe ; une région d’accueil aussi pour des migrants finnophones (les Kvènes) venus de Norvège au XVIIIe siècle. Éloignée de tout, cette région vit durement la guerre, avec l’invasion de la Finlande dès 1939, l’occupation allemande de la Norvège voisine en 1940, la guerre de Continuation entre la Finlande et l’URSS à partir de 1941, et des troupes allemandes installées en Laponie finlandaise. La guerre de Continuation prend fin avec un armistice en septembre 1944, la Laponie finlandaise est alors annexée à l’URSS (et devient la région de Petchenga), et, de septembre 1944 à 1945, les Finlandais gardent les armes pour chasser les Allemands ; lorsque la Wehrmacht se retire en janvier 1945, elle pratique une politique de la terre brûlée, abandonnant un pays détruit. C’est dans ce contexte terrible, marqué par la guerre sous toutes ses formes, que Katja Kettu situe son récit et au cœur de celui-ci la narratrice, Œil-Tordu, la ''sage-femme''.

Katja Kettu joue constamment de la réalité historique, mais aussi des observations précises, des descriptions de la faune, de la flore, etc. Le lieu central du roman, «le fjord du Mort», proche du pôle magnétique, est imaginaire… Tout le talent de l’auteur est d’entraîner dans ce récit haletant un lecteur qui très vite perd le Nord justement, tel l’aiguille d’une boussole désorientée ; chaque personnage oscille entre différents pôles, diverses attractions, le Bien, le Mal, les forces les plus ancestrales, les contraintes de la civilisation, tout s’oppose dans ce texte envoûtant, qui suit les aventures dramatiques que traverse Œil-Tordu.

Maudite, marginalisée par les siens, héritière d’un savoir ancestral dont se méfient ces luthériens, dans une zone de confins, en pleine guerre contre l’Allemagne, Œil-Tordu dont la fonction est de mettre au monde, d’aider la vie à surgir, se trouve mêlée à des œuvres de mort, suit un officier SS qui a été en Ukraine en 1941 et a participé au massacre de Babi Yar, se retrouve au camp de Titovka, toujours douée d’une force de vie instinctive, hors de la normale. Détestée de tous, ou presque, Œil-Tordu accomplit son destin, avec de nombreux rebondissements. Un récit de bruit et de fureur donc, d’amour également, dont une des règles est la transgression… Un récit des confins dans tous les sens du terme, confins géographiques, confins de l’humanité. Un roman fascinant.

Katja Kettu (née en 1978) est «auteur, réalisatrice, artiste et chanteuse du groupe punk Confusa», indique la 4ème de couverture, et La Sage-femme est son troisième roman. A le lire, on se prend à espérer qu’Actes Sud - qui a un très beau catalogue de textes du Nord dont… Millenium… - publiera les deux précédents inédits en français : The Sorrow Collector (2005) et The Welder (2008).


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/05/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd