L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 21 avril 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Quand tout bascule...
Christian Oster   Le Cœur du problème
L'Olivier 2015 /  17 € - 111.35 ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-87929-779-8
FORMAT : 14,2 cm × 20,5 cm
Imprimer

Les romans de Christian Oster tournent tous autour des questions de l’amour, du couple qui se fait ou se défait, et celui-ci aborde une fois encore les questions de l’homme confronté à la fuite des sentiments, en proie aux doutes de l’existence.

Le chapitre inaugural met en scène une vie qui bascule. Simon, la cinquantaine, conférencier en histoire, rentre chez lui : maison proprette de campagne, décorée avec soin, pas mal de terrain. Il trouve dans son salon le cadavre d’un homme et dans la baignoire de la salle de bain, sa femme, Diane, qui se lave, pas vraiment dans son assiette. Elle le quitte et lui demande de s’occuper du corps.

De ce jour où tout s’effondre, Simon perd la confiance en la vie. Alors, tout n’est plus qu’inquiétude et doute ; l’incertitude envahit tout, le quotidien et le sens de l’existence : comment faire disparaître le corps, bien sûr mais aussi, quelle était la nature de la relation que Simon entretenait avec sa femme pour que celle-ci le quitte sans presque un mot ? Comment dormir ? Que s’est-il passé entre Diane et le mort que Simon retrouve chez lui en rentrant ? Quels liens peut-il encore nouer ou entretenir avec le monde extérieur alors que lui-même ignore pour quelles raisons sa vie a pu ainsi s’effondrer ? Simon ne sait plus ce qu’il doit espérer de la vie, il se contente d’attendre le lendemain et peine à prendre des décisions.

Le Cœur du problème est le récit de l’incertitude et de cette incertitude mortifère, Christian Oster fait à la fois le moteur de son récit mais aussi le fondement de son écriture qui traduit les hésitations et l’état dépressif latent de Simon. Démuni devant la vie, incapable d’infléchir son destin, Simon a le souffle court de celui qui n’ose parler et que chaque mot peut trahir. Le langage devient risque, danger et la conversation, une partie d’échec périlleuse. L’issue du roman accomplit ce principe d’incertitude et laisse le lecteur le ventre un peu vide, comme un goût d’inachevé.


Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 31/08/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Rouler
       de Christian Oster
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd