L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 25 septembre 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Le défi méditerranéen
Nathalie Démoulin   Bâtisseurs de l'oubli
Actes Sud - Domaine français 2015 /  18,80 € - 123.14 ffr. / 201 pages
ISBN : 978-2-330-05368-0
FORMAT : 11,5 cm × 21,5 cm
Imprimer

31 décembre 2012, date annoncée comme celle de la fin du monde par le calendrier maya, entre le delta du petit Rhône et celui de l’Hérault ; l’eau, le sable, la terre, Sète, la cité créée par Colbert et Riquet ; la Grande Motte, fondée, elle, trois siècles plus tard pour y retenir les touristes en route vers l’Espagne.

Jean Balladur en est l'architecte, visionnaire inspiré et urbaniste de renom dans les années 60, sur le modèle des pyramides des adorateurs du soleil à Teotihuacan au Mexique. L'homme est épris de modernité et invente ici un urbanisme du soleil, des immeubles comme des mirages. Le programme est très ambitieux : une ville futuriste étendue sur huit kilomètres de côte languedocienne. Elle tirerait son nom d’une dune un peu plus haute que les autres. «En 1968, quatre pyramides accueillaient les premiers résidents au sein d’un chantier immense où de chétives plantations sortaient à peine de terre, promesse d’une oasis future» (p.29).

Le personnage central du roman, Marc Barca (on pense à Hannibal) règne en maître sur ce chantier pharaonique : venu depuis Alger, sa ville natale, à Marseille, avec ses parents, en mai 1962, il a dix-sept ans et une ambition démesurée qui masque son exil intérieur ; il construit un empire de béton, œuvre pendant 21 ans et fait partie de ceux qui font sortir la Grande Motte de terre. Tout lui réussit... grâce à une main-d’œuvre plus ou moins légale. L’auteur nous donne une variation du mythe de Prométhée à travers ce portrait.

Barca décide de créer un nouveau monde dans une France en transformation où le culte des vacances est désormais acquis. Tout est fait pour attirer les touristes. Mais la roue tourne et Marc Barca est inquiété par une enquête fiscale ; il a beaucoup truandé pendant toutes ces années. Il anticipe et se défend de tout ce dont va l’accuser l’administration.

Chaque chapitre se construit sur une narration différente : Marc, son épouse Hélène ou Rachel, née en prison, sa belle-fille, chanteuse de rock qui arrête ses concerts ce soir du Nouvel An. La Méditerranée reste cependant le personnage principal et incontesté du roman. «A ce décor, à tout ce cinéma, ne manquent pas les reliques, Aigues Mortes en ses remparts, la cathédrale de Maguelonne sur son cordon dunaire et à Palavas on allait démonter pierre par pierre l’ancienne tour d’alarme pour la restituer à l’identique au milieu de l’étang du Levant en souvenir des pirates» (p.68).

La Méditerranée, un récit de navigations, de marchandages, de conquêtes, d’exils et d’abandons. Nathalie Démoulin décrit avec une précision chirurgicale ces chemins maritimes traversés par des hommes déterminés à rejoindre l’autre rive. Marc Barca est de ceux-là, qui a travaillé toute sa vie pour s’élever le plus haut possible dans l’échelle sociale en France, et oublier son pays natal. L'auteure dresse un piédestal littéraire à ce Pied Noir enfant de la Mer.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 26/08/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Après la forêt
       de Nathalie Démoulin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd