L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 21 avril 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Le maître du polar
Alice Zeniter   Juste avant l'oubli
Flammarion 2015 /  19 € - 124.45 ffr. / 288 pages
ISBN : 978-2-08-133481-6
FORMAT : 13,8 cm × 21,1 cm
Imprimer

Roman policier pour de vrai ou pour de faux ? Franck, infirmier par choix à l’hôpital Bichat, vit depuis huit ans avec Emilie, professeure de collège et thésarde menant ses recherches sur l’écrivain devant qui elle est en adoration : Galwin Donnel, auteur de polars, mort en 1985. Ce créateur d'un super détective a disparu dans d’étranges conditions non élucidées (meurtre, suicide ?...) après avoir vécu plus de vingt ans à Mirhalay, petite île des Hébrides, battue par les vents et la brume.

Une sorte de triangle amoureux se déroule à la lecture car, même si le troisième personnage est mort, il tient une place telle dans l’esprit d’Emilie qu’il perturbe sa relation avec Franck. Emilie est chargée d’organiser un colloque de dix jours sur l’écrivain mythique à Mirhalay. Le récit se trame pendant ce laps de temps sur cette île mystérieuse habitée seulement par un gardien taciturne, Jock, qui haïssait Donne. Une île au destin tragique pour ses derniers habitants... ''juste avant l’oubli''. L’histoire prend des allures de roman noir autour de la tragédie de l'écrivain : le déroulement du séminaire est perturbé par les joutes orales opposant les meilleurs spécialistes de Galwin Donnel.

Alice Zeniter crée un auteur et son œuvre dans la fiction, elle invente ses romans avec précision, allant jusqu’à imaginer un article sur Wikipedia, ajoutant des commentaires d'éditeurs, des analyses, des citations ; elle reprend la méthode de Roberto Bolagno, inventeur et spécialiste de l’écrivain fictif. A partir des codes du polar, qu'elle détourne, plusieurs histoires s'entremêlent dans le roman : les amours contrariées de Franck et Emilie, le déroulement du colloque, Galwin Donnel, cœur du récit, et cette île triste et effrayante.

Un roman dense qui ferait un très bon film : il ne faut pas passer à côté de Galwin Donnel. «La littérature est une forme de plaisir poussé à son raffinement le plus extrême par des écrivains que le rapport habituel au langage ne satisfait plus» (p.136)...


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 11/09/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Sombre dimanche
       de Alice Zeniter
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd