L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 15 août 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Le sens de la vie
Renaud Cerqueux   Un peu plus bas vers la terre
Le Dilettante 2016 /  17 € - 111.35 ffr. / 218 pages
ISBN : 978-2-84263-870-2
FORMAT : 12,0 cm × 18,0 cm
Imprimer

Renaud Cerqueux, professeur d’anglais et dessinateur de BD, vient à la littérature avec ce recueil de cinq nouvelles originales et savoureuses où l’imaginaire joue un grand rôle, du côté du fantastique. Le sens à donner à sa vie semble être le fil rouge rassemblant ces sortes de contes et légendes post-apocalyptiques.

L’homme n’aime pas descendre du singe ; aussi l’humilie-t-il en faisant de l’animal une bête de foire, un être condamné à être astronaute et mourir après maintes décharges électriques. Telle est l'histoire de la première nouvelle : Eric est obsédé par ce récit dont il ignore l’origine jusqu’au jour où son père lui révèle l’histoire vraie qu’il lui racontait, enfant, celle d’Enos, le singe spationaute ; Eric ne veut pas finir lui aussi enchaîné et tributaire des autres. Il ne veut pas finir en cage.

Iraki, gardien de zoo à Fukushima, près des ruines de la centrale détruite par le tsunami, rencontre Yoko, descendante d’habitants d’Hiroshima. Ils s’aiment ; elle comprend l’héroïsme ordinaire d’Ikari, resté à Fukushima au péril de sa vie par fidélité envers ses ancêtres. Mais avait-il vraiment le choix ?...

La troisième nouvelle se déroule dans la jungle guyanaise où Jérôme, trader en congé sabbatique, converse avec un énorme orang-outang qui se prend pour Dieu, fume le cigare et boit de la bière ; il se dit extraterrestre, banni par ses congénères, et prétend avoir créé les hommes. Mais Jérôme n’est pas fait pour la vie d’aventurier, il aime trop les rapports sociaux bien établis. Pour concilier le tout, il s’improvise organisateur de voyages extrêmes de luxe, une façon de ne pas perdre son aisance et de ne pas finir comme un pauvre orpailleur au fond de la forêt ; il se prouve ainsi qu’il existe, en feignant l’aventure, la liberté.

A Londres, un autre trader, Aïm Guinzburg, écrase un randonneur avec son gros 4x4. Il le croit mort et s’apprête à l’enterrer dans son jardin quand la victime se transforme en zombie et lui obéit... «Dans la tradition du vaudou haïtien, le zombie est un homme ou une femme privé de son âme et réduit à l’état d’esclave par une drogue puissante» (p.159). Haïm lève une armée de zombies pour vaincre le système, ses supérieurs et mettre à genou le monde de la finance. Mais dans son délire, les vampires ne se laissent pas faire et la lutte dure plusieurs générations...

Enfin, un chômeur de longue durée, nouveau pauvre, assassine le père Noël venu livrer les jouets dans sa maison, prend sa place et part vivre sa nouvelle vie dans le pays froid des pères Noël, en Europe du Nord. Une belle reconversion !

Toutes ces nouvelles aux thématiques savoureuses illustrent la faculté de l’homme à s'inventer une nouvelle vie selon ses aspirations. Des fables très agréables à lire, à l'écriture fluide, légère. Pour commencer l’année en beauté... littéraire !


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 13/01/2016 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd