| Hubert François Dulmaa Thierry Marchaisse Editions 2016 / 19 € - 124.45 ffr. / 232 pages ISBN : 978-2-36280-091-7 FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm Imprimer
Elisa est moitié française par son père, moitié mongole par sa mère
et quasi orpheline aussi, depuis la mort de l'un et la disparition dans son enfance de l'autre. Lourd passif dont elle a décidé de se débarrasser, la veille de commencer sa médecine, en partant en Mongolie retrouver ses racines et cette mère qui la abandonnée à 8 ans.
A larrivée, elle retrouve des bouts de famille une grand-mère mutique, une tante «moderne» et un grand-père protecteur et évanescent une langue et des questions. Car sa mère est loin, isolée dans un monastère à lautre bout du pays pour une retraite rituelle. Il sagit donc de traverser la Mongolie, avec les moyens du bord, puis de retrouver cette mère fuyante et de lui poser enfin la question du pourquoi : pourquoi avoir fui ? Pourquoi avoir abandonné sa fille et son mari ? Pourquoi avoir coupé tous les ponts ? Quel secret se cache derrière cette fuite ? Un divorce à la mongole ? Une coutume incompréhensible par un esprit occidental ?
Elisa ne doit pas seulement retrouver sa mère, elle doit également retrouver, et se réconcilier, avec sa part mongole, retrouver ses racines, sa personnalité entière. Pour laider dans une quête à la fois familiale, culturelle et existentielle, il y a les carnets que son père, anthropologue, a laissé, les rencontres avec un peuple qui a érigé lhospitalité en valeur fondamentale
de même que le sens du mystère. Et puis il y a Ovoo, le grand-père, le grand homme de la famille, éduqué par les Russes, séducteur, roué, un Ulysse mongol prêt à tout pour aider sa petite fille
Car lodyssée de cette Pénélope en quête de vérité prend un tour
surréaliste. Et dans une Mongolie où limmensité est une autre manière de se retrouver seule avec soi-même, Elisa doit apprendre ce quest lAutre et combien le monde est grand et surprenant. Son éveil, au sens bouddhiste du terme, est à ce prix.
Il y a du souffle dans ce premier roman, du souffle et une magie qui nest pas seulement celle de lhistoire, mais aussi celle de lécriture, et dun style porté par un pays et une culture plutôt que par une héroïne et son histoire. Le réalisme magique, né en Amérique latine avec les Garcia Marquez, les Borges, passé au Japon avec un Murakami, trouve, en Hubert François une version à la fois française et mongole réussie. Sous sa plume, cest une terre magique qui sanime, aux paysages à la fois doux et âpres, où tout semble normal et exotique. Le réalisme magique suppose cette prouesse de rendre normal un fait surnaturel
Et cet art, lauteur le maîtrise allègrement, sans doute du fait dune intimité réelle avec la culture mongole, une intimité quil nous fait partager.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 15/02/2016 ) Imprimer | | |