L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Destins…
David Grand   Mount Terminus
Seuil - Cadre vert 2016 /  22 € - 144.1 ffr. / 415 pages
ISBN : 978-2-02-116868-6
FORMAT : 14,5 cm × 22,0 cm

Bernard Hoepffner (Traducteur)
Imprimer

Troisième roman de David Grand (mais le premier à être traduit en français), Mount Terminus est un texte étonnant qui joue sur le registre des romans picaresques. Un texte de conteur qui joue avec jubilation du plaisir de raconter des histoires et des histoires qui s’imbriquent dans des histoires… En toile de fond : la naissance du cinéma à Hollywood, sujet éminemment propice à ce genre d’évocations !

Mount Terminus : un lieu du bout du monde, au fin fond du désert mojave en Californie : «Aussi loin que portait le regard, il n’y avait que du vide. Pas de maison. Personne. Aucun vestige d’une civilisation passée ou présente». L’histoire commence au début du XXe siècle : Jacob Rosenbloom vient s’installer dans une vieille villa espagnole avec son fils, Joseph, le jeune Bloom. Ils fuient la côte Est, la mort de l’épouse de Jacob, des hommes mystérieux, sombres silhouettes. «Jacob fit promettre à Bloom que, lorsqu’il serait un homme et tomberait amoureux, il protégerait son amour mieux que Jacob n’avait protégé le sien».

Promesse lourde pour un si jeune garçon. L’enfant vit isolé, avec un père qui se perd dans la contemplation des étoiles et deux sœurs qui tiennent le ménage : Meralda et Roya la muette qui sera l’initiatrice du jeune Bloom aux différents mystères de la maison et de la vie. Le vieux Rosenbloom a eu une vie mouvementée : orphelin confié bébé avec deux sœurs jumelles à un rabbin et son épouse s’embarquant sur un bateau d’émigrants. Placé dans un orphelinat, puis recueilli par un artisan polisseur de lentilles pour les appareils photographiques, il devint un inventeur célèbre dans le domaine du matériel photographique et cinématographique, et fit fortune. Adulte, il retrouve l’une des jumelles dont il a été séparé enfant, puis l’autre…

Le jeune Bloom, lui, à la différence de son père, ne voyage pas dans le vaste monde, mais dans le temps en quelque sorte, retrouvant grâce à la muette Roya l’histoire tragique des premiers occupants de la villa, se perdant dans de mystérieux labyrinthes connus d’elle seule, retrouvant l’histoire dessinée des premiers occupants. Le jeune Bloom, à la différence de son père, est un rêveur, remarquable dessinateur, qui porte en lui son univers.

Sa vie, pourtant va profondément basculer à la mort de son père lorsque surgit un demi-frère qui lui ressemble étrangement, Simon, plus âgé, producteur dans l’art naissant du cinéma, et promoteur immobilier qui est bien décidé à transformer le paradis du bout du monde qu’est Mount Terminus en un lieu neuf et habité.

David Grand tisse avec beaucoup d’intelligence ces histoires emmêlées, invente des personnages étonnants, dresse un univers de décors plus vrais que le réel. Par certains moments on pense à Carlos Ruiz Zafon. On regrette simplement une traduction médiocre avec quelques scories qu’une relecture attentive aurait pu corriger.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/04/2016 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd