L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 20 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Déroutant Seder
Joachim Schnerf   Cette nuit
Zulma 2018 /  16,50 € - 108.08 ffr. / 145 pages
ISBN : 978-2-84304-811-1
FORMAT : 12,7 cm × 19,2 cm
Imprimer

Pessah, fête juive solennelle, est primordiale et commémore au début du printemps la fuite d’Egypte du peuple hébreu, alors esclave du pharaon, ainsi que sa libération, après le don de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï. Le Seder, repas des deux premiers soirs d'une fête qui dure une semaine, est une succession de rites sacrés et d’étapes précises, mêlant bénédiction, alimentation spéciale, récits et chants dans chaque famille juive pratiquante.

Cette nuit révèle le détail de l’organisation de la première soirée ainsi que les souvenirs et les émotions que vit Salomon le patriarche en ce matin du début de Pessah ; et l’absence de Sarah, compagne de toute une vie, décédée deux mois plus tôt ; une situation inédite très douloureuse pour Salomon et un saut dans l’inconnu quant aux réactions de sa famille : ses deux filles, leurs époux et les deux enfants.

Il a promis de diriger la cérémonie rituelle comme chaque année, sanctifier le vin, mener les chants, distribuer les aliments comme décrit dans la Haggada, livre de prières et de lamentations, un récit de combat, d’exode, de questions et d’espoirs pour le peuple élu. Salomon est le seul rescapé de la Shoah dans sa famille ; il possède un humour noir concentrationnaire, comme il dit, pas toujours de bon goût, et saignant pour son entourage. C’est un peu sa façon d’exorciser le souvenir douloureux de cette période. Il ne peut en parler qu’avec ses amis, rescapés eux aussi, quand ils se réunissent au café. L’humour étant la politesse du désespoir, Salomon n’hésite pas à choquer avec ses blagues douteuses sur les camps. C’est sa manière pudique de jeter un vernis sur cette période désespérée et le camp d’Auschwitz qu’il a quitté physiquement depuis longtemps mais dont les acteurs le hantent toujours.

Il égrène ses souvenirs avec Sarah, leurs deux premiers Seder, dans chaque famille pour faire connaissance, leur vie commune harmonieuse et les relations agitées avec Michelle sa fille cadette, véritable volcan tenant tête à sa mère. Il imagine les réflexions de chacun, les réactions contrastées, les questions religieuses de ses petits-enfants, la tournure des événements. Il montre dans ses pensées une grande tendresse et beaucoup d’indulgence pour chaque membre de sa famille et se souvient des rapports de Sarah avec eux.

Cette nuit est à la fois une sorte de ''Pessah pour les nuls'' et un récit plein de tendresse, doté d'un humour juif toujours très fin. Regards en arrière, bilan d’une vie induit par la fête religieuse, avenir incertain sans Sarah... Comment sera le Seder de ce soir ? Poignant, entre rires et larmes. «Comment aurai-je la force de sanctifier le fruit de la vigne ce soir, la prière sur le vin qui inaugurera la soirée du Seder ? La douceur de Sarah est éternelle et c’est pourtant la mort que je verrai se refléter dans cette première coupe de vin. Au centre de la table trône le verre du Messie susceptible d’arriver à tout moment».

A lire absolument pour mieux connaître la religion juive.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 08/01/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd