L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 23 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

All you need is...
Gérard de Cortanze   Laisse tomber les filles
Albin Michel 2018 /  22,50 € - 147.38 ffr. / 437 pages
ISBN : 978-2-226-40214-1
FORMAT : 15,0 cm × 22,0 cm
Imprimer

C’est avec grand plaisir que l’on retrouve Gérard de Cortanze dans ce nouveau roman, véritable encyclopédie de l’histoire contemporaine où chaque soubresaut sociétal et politique en France ou à l’étranger nous est rappelé : les jeunes yéyés vont inventer un nouveau monde musical, une nouvelle fureur de vivre.

L’histoire débute en 1963 et se termine le 11 janvier 2015 - jour de la marche après la tuerie de Charlie Hebdo - et nous conte la vie de quatre amis, trois garçons, Lorenzo, fils d’italiens (qui nous fait penser à l’auteur avec son nom aristo à rallonges), intellectuel et fou de cinéma, Antoine dont l’idéal politique est Jean Ferrat, François au cœur tendre, et la fille du groupe, que les garçons connaissent au début chacun sous un nom différent : Michèle, Winnie ou Diana... jusqu’à leur première rencontre commune.

Leur baptême du feu est le concert, place de la Nation, pour le premier anniversaire de l’émission d’Europe 1, ''Salut les Copains'' ; toutes les vedettes de l’époque viennent chanter et chauffer le public. Nous sommes en juin 1963. Ils ont quinze ans. Chaque chapitre évoque la vie qui passe, les soucis, les joies, les peines, le mal de vivre de ces adolescents trop vite montés en graine et qui ne se reconnaissent plus du tout dans la France de De Gaulle.

Un tourbillon de genres musicaux, d’artistes devenus des idoles pour plusieurs générations (Johnny Hallyday...), mélangé aux drames historiques et politiques de l'époque, fort d'une documentation époustouflante quoique parfois indigeste. On assiste à l’assassinat de Kennedy, à la chute du mur de Berlin.... On suit la vie de ce quatuor pendant cinq décennies, chronique sociale et politique qui parcourt des années d’amitiés plus ou moins fidèles. La première partie est plus optimiste ; on pourrait dire qu’ils vieillissent mal...

C'est la jeunesse des baby-boomers : idéalisme et soif de liberté, émergence de courants artistiques audacieux et novateurs, la Nouvelle Vague, la Pop, le rock psychédélique et les concerts monstrueux de l’île de Wight ou de Woodstock. La sexualité s’émancipe sous les traits et les formes de Michèle dont les trois garçons sont amoureux ; elle n’est pas farouche, bien dans son corps et résolument féministe. Elle vit une histoire d’amour avec chacun, secrètement et conjointement.

Au moment de la soixantaine, les Mousquetaires sont nostalgiques de leur jeunesse, moment unique quand tout leur était permis, Mai 68 en porte étendard, la liberté conquise malgré les parents. L’auteur accompagne le roman de sa bande originale, 98 titres, et les standards des années yéyé. A lire avec plaisir pour connaître ou se remémorer, nostalgique, une époque bénie.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 23/02/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd