L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 23 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Du terrorisme, un poco ma non troppo
Michel Paulet   Si j’ai le cœur étroit, à quoi sert que le monde soit si vaste
Thierry Marchaisse Editions 2018 /  21 € - 137.55 ffr. / 360 pages
ISBN : 978-2-36280-198-3
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

Venise, 1978 : Isidore, un petit Français un peu voyou, découvre la cité lacustre nanti d’un improbable guide, Louis-Jean, dit L.J., un fils de famille épicurien et philosophe, qui cherche moins la compagnie des hommes que celle des arts. Que font ensemble ces deux-là, que peu de choses rapprochent ? Il y a certes un point commun, un trait : Livia, la «comtesse» Livia, une belle jeune femme apparemment blasée par la vie, en quête de sens… Mais à part cela, l’un erre dans la ville en quête d’histoire et de beauté, l’autre le suit, fasciné. On est loin du monde, loin du bruit, et ce petit attelage semble se mouvoir dans la douceur alanguie de la lagune. Mais chacun est pourtant animé par un but, un dessein : Isidore se fascine pour Nina Sloutzky, une jeune fille russe du siècle précédent, morte à Venise et enterrée au cimetière arménien. L.J. s’agite bizarrement, croise des gens, réceptionne des valises. Et puis finalement, le monde s’invite brutalement dans le roman, à travers l’histoire d’un autre homme, enfermé et condamné, Aldo Moro. C’est le temps des Brigades rouges et Venise n’est qu’un théâtre pour un drame qui se joue à Rome.

La construction de ce roman fait penser aux ruelles vénitiennes : on devine parfois un chemin, puis on se perd, on se retrouve, on arrive quelque part et l’on se fait la réflexion qu’on a finalement tourné en rond… Et c’est tout le charme de Venise ! On commence par errer avec Isidore, le narrateur du début : il a un côté désespérément sympathique, le Depardieu des Valseuses, un voyou pas méchant qui s’est trouvé un guide. Et sa curiosité singulière pour l’histoire de Nina Sloutzky le rend attachant, comme tous ces gens qui consacrent du temps à une cause perdue. Mais on devine que Nina n’est qu’un reflet, un prétexte. LJ et Livia sont quant à eux comme des feux follets qu’il essaie de suivre, entre deux verres de vin blanc…

La première partie de ce roman est douce, nonchalante, un peu désespérée, avec un air de décadence qui sied à l’ambiance. On se partage entre Venise et la Sibérie, XIXe et XXe siècles… Puis l’intrigue s’avère platonicienne : quand Isidore se fascine pour les images qui apparaissent sur le mur de sa caverne, ses amis, eux, vivent une vraie vie, clandestine, où l’on aime et où l’on tue. Quant au lecteur, il découvre finalement le pot aux roses au milieu même du roman, après avoir commencé à former quelques doutes. Et il est désormais plongé dans une histoire beaucoup plus sombre, sordide, celle d’un homme qui se sent condamné et attend qu’on l’assassine. Aldo Moro est la statue du commandeur, celui qui donne aux errances calculées de L.J. un tour cruel.

Avec ce beau roman, Michel Paulet signe un conte singulier sur la clandestinité, l’engagement radical, le spleen d’une génération, celle de 1968, confrontée au naufrage de ses rêves et qui s’accroche à une révolution désormais dévoyée, l’amour aussi. C’est Les Valseuses au pays des Brigades rouges, la rencontre entre deux jeunesses désabusées. Un roman non pas d’apprentissage, mais sur la maturité et ce qui peut donner un sens à la vie.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 28/02/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd